Certains sites touristiques en Algérie sont dans un piteux état. C’est le cas du Cap Carbon à Béjaïa. Dans une vidéo postée sur la page « Béjaïa Sois l’observateur » samedi, on voit une partie d’un sentier sans clôture qui représente un grand danger pour les passants.
Le sentier surplombe un ravin qui descend directement vers la mer. Le muret de protection s’est effondré et il n’a pas été reconstruit, ce qui met en grand danger les visiteurs de ce site touristique.
Les piétons qui vont au sommet du Cap Carbon doivent marcher prudemment pour éviter des chutes fatales. Les images sont impressionnantes. Un faux pas pourrait précipiter le passant dans le vide.
L’auteur de la vidéo interpelle les autorités locales à savoir l’APC, l’APW et le wali de Béjaïa mais aussi l’office du parc national de Gouraya dont relève le site.
« Quel est le rôle des autorités de la wilaya de Béjaïa ? Demain, si par malheur quelqu’un meurt ici, ce sera de votre responsabilité », a-t-il dénoncé dans sa vidéo.
Dans un autre endroit du site, un gros rocher bloque la route. Le risque de chute de pierres est donc réel. Pourtant, les piétons continuent d’emprunter le chemin, ce que dénonce l’auteur de la vidéo.
Contacté par TSA, le parc national de Gouraya a réagi à la vidéo, visionnée par 182 000 internautes et qui suscite le buzz sur Facebook.
Le parc national de Béjaïa est bien au courant du danger que représente le sentier, explique notre interlocuteur. D’ailleurs, des travaux sont prévus pour installer des clôtures de sécurité, a-t-il ajouté.
« Nous avons déjà installé des clôtures dans cet endroit mais à chaque fois elles sont enlevées et on ne les trouve pas. Il faut savoir que les travaux devraient débuter dans une quinzaine de jours. L’entreprise est déjà choisie. Les travaux se feront du bas pour que la structure soit solide », détaille un cadre du parc national de Gouraya.
Concernant la partie où le chemin est bloqué par un rocher, le même responsable explique qu’elle a été fermée en raison du risque de chutes de pierres à ce niveau mais « les gens continuent de passer par là malgré la fermeture ».
Cap Carbon à Bejaia : attention danger
« Le risque de chute de pierres existe partout où il y a une montagne. Le risque est accentué depuis le dernier séisme à Béjaïa », indique-t-il.
Le parc national de Béjaïa évoque des « contraintes budgétaires » qui entravent le bon fonctionnement du site. Le même responsable cite un projet gelé depuis 2019 pour manque de financement.
« Nous avons dû passer par un financement communal. C’est l’ APC de Béjaïa qui prend en charge la réhabilitation du sentier qui apparaît dans la vidéo », précise-t-il.
Le tourisme figure parmi les créneaux sur lesquels compte l’Algérie pour diversifier son économie et sortir de la dépendance aux hydrocarbures.
Avec ses sites magnifiques que ce soit dans le nord du pays, dans les régions côtières ou dans le sud, l’Algérie entend bien développer son secteur touristique même si l’approche ne préconise pas forcément un tourisme de masse.