Économie

Carburant algérien pour le Liban : Sonatrach annonce l’envoi d’une première cargaison

Sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a annoncé dimanche dernier qu’elle allait approvisionner le Liban « immédiatement » en fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques et éviter au pays de rester plongé dans le noir.

Ce mercredi 21 août 2024, le groupe Sonatrach a annoncé le début de cette opération d’approvisionnement par le chargement de la première cargaison de fioul à destination de ce pays.

Faisant face à une grave crise énergétique, le Liban est plongé dans le noir depuis samedi dernier, suite à l’arrêt de la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani, la plus importante du pays.

Sonatrach entame le chargement de la première cargaison de fioul pour le Liban

Le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a indiqué dans un communiqué que l’arrêt de la centrale « a entraîné une coupure totale de l’électricité à travers le territoire ». Cela a affecté des installations essentielles, dont « l’aéroport, le port, les pompes à eau, les systèmes d’égouts et les prisons ».

Le lendemain, soit dimanche 18 août, le président algérien a ordonné d’envoyer immédiatement des quantités de carburant au Liban pour faire face à cette nouvelle et grave crise énergétique.

En réaction, plusieurs membres du gouvernement libanais ont tenu à saluer le geste de l’Algérie. « L’Algérie démontre encore une fois son soutien véritable et constant en faveur du Liban. Et nous, Libanais, sommes reconnaissants pour ce geste qui témoigne d’une fraternité réelle », a déclaré le ministre libanais de l’Industrie, Georges Bouchikian.

Mardi 20 août, le géant gazier algérien Sonatrach a entamé le chargement de la première cargaison de fioul à destination du Liban, « en application de l’ordre du président de la République Abdelmadjid Tebboune ».

« Sonatrach a commencé hier l’opération d’expédition de la première cargaison de carburant vers le Liban », a assuré le groupe algérien dans un communiqué rendu public ce mercredi matin.

Un premier chargement « d’environ 30 000 tonnes de fioul »

Il s’agit, selon la même source, d’une initiative visant à soutenir le Liban en énergie et à l’aider à surmonter la crise actuelle, « un geste qui reflète la profondeur des relations bilatérales entre l’Algérie et le Liban ».

La première cargaison, en phase de chargement au niveau du port pétrolier de Skikda, « est estimée à environ 30 000 tonnes de fioul comme première étape ». Elle sera acheminée à bord du pétrolier de Sonatrach Eniker et devra être expédiée « le 22 août à destination du Liban ».

Le groupe public algérien rappelle que cette opération vise à soutenir « le Liban frère dans ces circonstances difficiles », en lui fournissant un approvisionnement immédiat en carburant « afin de faire fonctionner les centrales électriques et de rétablir l’approvisionnement en électricité du pays ».

Par ailleurs, l’initiative intervient dans le cadre de « l’engagement ferme de Sonatrach dans le soutien des décisions de l’État algérien », ajoute encore l’entreprise pétrolière algérienne dans son communiqué.

Pour rappel, le fournisseur public libanais EDL a souligné que les unités de production d’électricité seront réactivées « en fonction des réserves de fioul disponibles, une fois le carburant nécessaire assuré ». Cette première cargaison en provenance d’Algérie sera donc une véritable bouffée d’oxygène pour le secteur énergétique au Liban.

Les plus lus