Société

Cargos algériens bloqués en Europe : le ministère des Transports réagit

Des cargos algériens sont bloqués dans des ports européens depuis plusieurs jours pour des raisons liées au non-paiement des salariés et des problèmes techniques. Ce dimanche, le ministère des Transports s’est saisi du dossier.

« Dans le cadre du suivi continu par le ministère des Transports de la situation des navires de la Compagnie maritime nationale (CNAN-Nord) et de la Compagnie maritime nationale (CNAN-Med), qui connaissent des problèmes commerciaux au niveau de certains ports à l’étranger, la cellule de crise sectorielle instituée au niveau du siège du ministère s’est réunie ce dimanche », a indiqué le département d’Aissa Bekkai dans un communiqué.

Des responsables du ministère, ainsi que les DG et PDG des entreprises activant dans le transport maritime, ont assisté à cette réunion, selon la même source.

Les participants ont « analysé et traité toutes les informations relatives à l’état des navires saisis au niveau des ports à l’étranger » et ils ont présenté des « solutions opérationnelles aux problèmes techniques et financiers » des compagnies dont les cargos font l’objet de rétention dans les ports européens.

Deux navires libérés

Un calendrier pour « lever la saisie de ces navires a été fixé » et des « mesures ont été prises pour éviter la répétition de tels cas à l’avenir », a indiqué le ministère des Transports, qui précise que les « efforts continus ont abouti à la levée de la saisie de deux navires appartenant à la Cnan-med, » et qu’il est « prévu que la saisie de deux navires appartenant à la Cnan nord soit levée cette semaine. »

Ce dimanche, le directeur général de la Cnan Med, Nouredine Koudil a déclaré à la Radio algérienne que trois navires algériens sont bloqués dans des ports européens. Il a reconnu un problème de paiement des salaires en raison des problèmes financiers de la compagnie, et minimisé les problèmes techniques relevés sur les cargos bloqués.

« Le contrôle des navires dans les ports est une activité courante. Il s’agit d’une activité routinière de toutes les compagnies du monde. Donc, il est tout à fait normal que nos navires soient contrôlés aussi et d’une manière minutieuse. On trouve de temps en temps quelques défaillances, mais sans grande importance », a-t-il dit.

Les plus lus