search-form-close
Caricatures : Justin Trudeau prend ses distances avec Macron

Caricatures : Justin Trudeau prend ses distances avec Macron

Défendue par le président français Emmanuel Macron après la décapitation d’un enseignant qui a montré à ses élèves des caricatures du Prophète Mohamed, la liberté d’expression sans limites n’est pas partagée par le premier ministre canadien Justin Trudeau.

« Nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres », a dit M. Trudeau au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 30 octobre, rapporte le site Francetvinfo.fr.

M. Trudeau a assuré qu’il « allait toujours défendre la liberté d’expression », tout en prenant ses distances avec Emmanuel Macron. « Mais la liberté d’expression n’est pas sans limites », a-t-il estimé en ajoutant : « Nous nous devons d’agir avec respect pour les autres et de chercher à ne pas blesser de façon arbitraire ou inutile ceux avec qui nous sommes en train de partager une société et une planète ».

Pour argumenter, le premier ministre canadien a dit : « On n’a pas le droit par exemple de crier au feu dans un cinéma bondé de monde, il y a toujours des limites ».

Pour réaffirmer leur attachement à la liberté d’expression et à la liberté de blasphémer, des municipalités françaises ont autorisé la diffusion des caricatures controversées sur des tableaux d’affichage, et le président français Emmanuel Macron, a dit qu’il n’allait pas reculer.

« Rien ne nous fera reculer. Jamais. Nous respectons tous les avis avec un esprit de paix. Nous refusons le discours de la haine et nous défendons le débat rationnel. Nous serons toujours aux côtés de la dignité humaine et des valeurs universelles », avait écrit le président français dans un tweet, alors que dans le monde musulman la colère grondait, et les appels au boycott des produits français se multipliaient en signe de protestation contre la publication des caricatures controversées.

  • Les derniers articles

close