La Maison Blanche a imputé lundi au Hamas la “responsabilité” de la mort des 52 Palestiniens tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza lors de manifestations contre le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël.
“La responsabilité de ces morts tragiques repose entièrement sur le Hamas”, a dénoncé Raj Shah, le porte-parole adjoint de l’exécutif américain.
La Maison Blanche s’exprimait pour la première fois à cette occasion sur ces violences survenues lundi et au cours desquelles ont péri “huit enfants de moins de 16 ans”, selon l’ambassadeur palestinien à l’ONU.
Ni le président américain Donald Trump ni son vice-président Mike Pence ne se sont pour l’instant exprimés sur ce sujet.
“Le Hamas provoque intentionnellement et cyniquement cette réponse” israélienne, a développé Raj Shah lors de son point de presse, avant d’ajouter que le mouvement islamiste était “une organisation qui s’est engagée dans des activités cyniques qui ont conduit à ces morts”.
“Cela fait des semaines que le gouvernement israélien essaie de gérer cela sans violence”, a-t-il également déclaré, en évoquant la “propagande” du Hamas.