La carte nationale d’identité biométrique électronique est composée de deux puces. « La première comporte des informations administratives et des informations sur son titulaire. La seconde comporte une application d’authentification du titulaire », selon l’article 6 du décret présidentiel publié, ce mardi 9 avril.
Cette carte est délivrée avec un « code secret sous pli fermé, mis sous la responsabilité de son titulaire ou de son tuteur légal ». « Le code secret sert pour l’accès aux services en ligne », stipule l’article 7.
Pour demander la carte, le dépôt des dossiers s’effectue au niveau d’une des communes de la ville de résidence pour les citoyens résidant dans le pays ou auprès des représentations diplomatiques du pays pour les Algériens vivant à l’étranger.
Que comporte le dossier ? Un formulaire renseigné et signé par l’intéressé ou par le tuteur légal pour les mineurs, un certificat de nationalité, un certificat de résidence en cours de validité, deux photos d’identité récentes en couleur et identiques, avec fond uni, sans contour et de couleur blanche.
Si le demandeur de la carte d’identité biométrique est détenteur d’un passeport comportant les données biométriques, il est « dispensé de la procédure de collecte de ces données lors de la demande de la carte nationale d’identité », ajoute la même source.
« Toute carte nationale d’identité établie et non retirée par son titulaire, est annulée et détruite six (6) mois après la date de l’avis de retrait qui lui a été adressé. L’autorité de délivrance doit informer le site de personnalisation du document pour désactiver les fonctionnalités de la carte », prévient le texte.
Le décret présidentiel détaille également les procédures relatives au renouvellement de la carte nationale d’identité. Dans ses dispositions finales, le texte souligne que la date de retrait définitif de l’ancien modèle de ce document doit être fixée par un arrêté du ministère de l’Intérieur.