Pour travailler et commencer une nouvelle vie, certains choisissent de poser leurs valises dans un pays lointain. Mais avant de prendre une telle décision, il faut d’abord s’enquérir de la situation, car tous les pays ne se valent pas en matière d’expatriation.
Dans le classement des meilleurs et des pires pays pour vivre à l’étranger en 2024, élaboré sur les avis d’expatriés, l’organisation spécialisée Inter Nations a placé le Koweït en dernière position, le considérant comme pire pays pour les expatriés.
Le Panama, classé en première place, est considéré comme le meilleur pays au monde pour les expatriés. Les résultats du sondage mené par Inter Nations révèlent que plus de quatre expatriés sur cinq (82 %) sont heureux de leur vie là-bas. De plus, près de trois quarts des personnes interrogées (74 %) sont également satisfaites de leur situation financière.
Le Koweït, un pays riche détesté par les expatriés : voici pourquoi
Dans le top 10 des meilleurs pays au monde pour les expatriés en 2024, le Panama est suivi du Mexique, l’Indonésie, l’Espagne, la Colombie, la Thaïlande, le Brésil, le Vietnam, les Philippines et les Émirats arabes unis.
En bas du classement, le Koweït est classé comme le pire pays pour les étrangers, selon le même sondage, et ce, pour la septième fois consécutive. L’étude révèle que les expatriés ne bénéficient pas d’un excellent indice de qualité de vie dans ce pays du Golfe.
En effet, seulement 53 % des personnes interrogées estiment que les transports publics sont abordables (contre 70 % au niveau mondial). Les expatriés n’apprécient également pas le climat et l’environnement naturel dans ce pays.
Un expatrié autrichien indique à ce propos qu’en été, « la chaleur peut dépasser les 50 °C », ce qui est loin d’être l’idéal pour les personnes qui ne sont pas habituées au climat désertique.
Le Koweït arrive en dernière place (53ᵉ) dans les trois sous-catégories de l’indice de facilité d’installation. Seuls 28 % des expatriés sondés sont capables de disposer d’un système de soutien personnel (contre 55 % dans le monde).
L’indice « Salaire et sécurité de l’emploi » présente une lueur d’espoir pour le Koweït
De plus, ils sont seulement 22 % à être satisfaits de leur vie sociale (contre 52 % au niveau mondial). Moins de trois expatriés sur dix, soit 26 %, reconnaissent que les Koweïtiens sont généralement amicaux envers les résidents étrangers, contre 61 % dans le monde.
Le seul « meilleur » résultat du Koweït intervient dans le cadre de l’indice pour les finances personnelles, dans lequel le pays est classé à la 44ᵉ place, bien que seulement deux personnes sur cinq (40 %) soient satisfaites de leurs finances.
Trouver un logement, par exemple, ne représente pas un défi pour les expatriés au Koweït. L’enquête affiche 46 % d’évaluations positives dans ce pays contre 45 % au niveau mondial.
Par ailleurs, la sous-catégorie « Salaire et sécurité de l’emploi », le pays arrive en 38ᵉ place. Les expatriés considèrent l’état de l’économie de manière très positive, car près de trois quarts d’entre eux (73 %) la jugent favorablement, alors que la moyenne mondiale n’est que de 59 %.