search-form-close
Ce pays Schengen va recruter 288.000 travailleurs étrangers chaque année

Ce pays Schengen va recruter 288.000 travailleurs étrangers chaque année

L'espace Schengen.

Pour répondre à la forte demande sur le marché du travail et maintenir la cadence de son développement économique, l’Allemagne a besoin de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs chaque année, selon une récente étude.

Ce besoin annuel de travailleurs qualifiés dans divers domaines, issus de pays tiers, représente une aubaine pour les étrangers souhaitant s’installer légalement en Europe.

Une récente étude menée par la fondation Bertelsmann, citée ce mercredi 27 novembre par Schengen News, a révélé que le marché du travail allemand a besoin de 288.000 travailleurs qualifiés chaque année pour maintenir le développement économique.

L’Allemagne a besoin de 288.000 travailleurs étrangers qualifiés chaque année

Ce besoin confirme la forte dépendance de ce pays de l’espace Schengen aux travailleurs venus de pays tiers. Les arrivées des travailleurs étrangers empêchent chaque année l’effectif des travailleurs en Allemagne de diminuer, selon toujours la même étude.

D’ici l’année 2040, et sans l’arrivée des 288.000 travailleurs étrangers qualifiés chaque année, la main-d’œuvre allemande risque de passer de 46,4 millions à 41,9 millions, précise encore la même source.

Dans un autre scénario plus grave, l’étude révèle que d’ici 2040, le marché du travail en Allemagne pourrait avoir besoin de 368.000 travailleurs immigrés chaque année. Cela signifie que le pays devrait faire de plus en plus appel aux travailleurs étrangers qualifiés pour combler les pénuries de main-d’œuvre.

Dans le détail, il s’avère que les régions du Sud du pays comme la Bavière et le Bade-Wurtemberg seront probablement les plus touchées par les pénuries de main-d’œuvre, et donc celles qui auront besoin de plus de travailleurs étrangers.

Les travailleurs étrangers en Allemagne se plaignent constamment du racisme

Toutefois, les travailleurs étrangers en Allemagne ne se sentent pas toujours bien accueillis, malgré les besoins croissants du pays en main-d’œuvre étrangère.

En dépit des efforts déployés par l’Allemagne pour devenir un pays plus attrayant pour ces travailleurs, les étrangers ne sont pas satisfaits du traitement qu’ils reçoivent. Nombreux parmi eux avouent être victimes de racisme, indique Schengen News.

« J’ai donné le meilleur de moi-même ici pour être considéré comme un égal, mais j’ai ressenti de la discrimination et du rejet », a témoigné un travailleur syrien qui se trouve dans le pays depuis 2016. Actuellement, il songe à partir en Suisse.

L’étude de la Fondation Bertelsmann confirme aussi que de nombreux travailleurs étrangers n’envisagent pas de rester en Allemagne si les autorités locales et les entreprises ne se montrent pas accueillantes à leur égard.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa de travail : ce pays Schengen va ouvrir ses portes aux travailleurs étrangers

  • Les derniers articles

close