Sur les pas du nouveau gouvernement français, qui s’est engagé à adopter une loi très stricte en matière d’immigration, le gouvernent des Pays-Bas prévoit plusieurs mesures contraignantes à l’égard des étrangers, dont notamment des restrictions sur les titres de séjour.
La coalition au pouvoir néerlandais, dirigée par le Parti pour la Liberté (PVV, extrême droite), a annoncé vendredi une série de nouvelles mesures plus strictes en matière de séjour des étrangers et d’asile.
Les Pays-Bas veulent réduire la durée des titres de séjour de cinq ans à trois ans
Ces mesures prévoient notamment des restrictions sur les titres de séjour. Le gouvernement veut en effet réduire la durée des titres de séjour de cinq ans à trois ans. Toujours à ce propos, il veut aussi supprimer les titres de séjour à durée indéterminée pour les réfugiés.
Dans d’autres mesures, le gouvernement néerlandais d’extrême droite, connu pour ses visions anti-immigration, compte également renforcer les contrôles aux frontières, en introduisant de nouveaux contrôles similaires à ceux mis en place en Allemagne.
En outre, le projet de loi présenté par le Premier ministre, Dick Schoof, compte aussi classer certaines parties de la Syrie comme « zones sûres », pour pouvoir y renvoyer des demandeurs d’asile syriens déboutés.
« Nos discussions ont enfin abouti à un résultat très solide », a souligné l’intervenant, cité par des médias européens, dont le journal belge l’Écho. Selon lui, les Pays-Bas disposent désormais « d’un ensemble complet de mesures visant à mettre en œuvre plus rapidement notre politique d’asile, à la rendre plus stricte et à la simplifier ».
Toutefois, ces mesures annoncées par le Premier ministre néerlandais lors d’une conférence de presse tenue vendredi 25 octobre seront d’abord soumises à l’adoption des deux chambres du Parlement du pays, avant d’entrer officiellement en vigueur.
Un positionnement de plus en plus droitier s’annonce dans l’Union européenne
Avec le nouveau gouvernement français, qui s’est engagé à adopter une politique stricte en matière d’immigration, l’Allemagne qui a réintroduit certains contrôles aux frontières et ces nouvelles mesures annoncées par le gouvernement néerlandais, c’est un positionnement de plus en plus droitier qui s’annonce dans l’Union européenne.
Par ailleurs, une lettre a été envoyée lundi 14 octobre par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux 27 États membres de l’UE à propos des migrants en Europe.
La lettre porte sur l’intention de la présidente de la Commission européenne de proposer une nouvelle loi facilitant l’expulsion de migrants en situation irrégulière du territoire européen.
Cela intervient également après de récentes discussions entre des dirigeants de l’UE visant à traiter la question des migrations, en limitant notamment les mouvements jusque-là non contrôlés entre les pays de l’Union, rapporte le magazine News Week.