Les congés maladie ont coûté à la Cnas plus de 12 milliards de dinars durant les 8 premiers mois de 2017, a indiqué ce lundi 16 octobre son DG adjoint Mahieddine Ouagnouni, sur la Radio nationale. Il a précisé que ce chiffre correspond à 12,9 millions de journées non travaillées, qui ont été couvertes par la sécurité sociale.
Un coût exorbitant, lourd à supporter aussi bien par la Cnas qui est en déficit que par l’économie nationale et les entreprises, selon lui.
Le Dr Ouagnouni a déclaré que la Cnas a renforcé depuis 2015 les mesures de surveillance et de contrôle des arrêts maladie, ce qui a permis une diminution sensible du nombre de remboursements journaliers d’arrêt maladie.
Les mesures de surveillance médicale et administrative ont été renforcées même pour les cas où l’arrêt maladie ne dure qu’une journée, a-t-il ajouté, en insistant sur le fait que tout arrêt maladie sera rejeté si le nombre de jours d’arrêt maladie prescrit par le médecin traitant ne correspond pas à l’état de santé effectivement constaté par le médecin contrôleur.