Politique

Ce que coûteront les municipales du 27 novembre

Les élections municipales en Algérie, dernière étape du processus de renouvellement des assemblées élues, sont prévues dans dix jours, samedi 27 novembre.

Les dépenses liées à cette échéance qui verra l’élection de 1541 assemblées populaires communales et 58 assemblées de wilaya sont désormais connues.

Elles viennent d’être fixées par un décret présidentiel publié au dernier numéro du Journal officiel. Le décret 21-42 du 10 novembre 2021 stipule l’ouverture d’un crédit de 8,67 milliards de dinars (plus de 867 milliards de centimes) applicable aux budgets de fonctionnement des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Communication.

La part du lion à l’Anie

Le gros de ce crédit est destiné au ministère de l’Intérieur pour couvrir les dépenses de fonctionnement des délégations de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) pour les élections locales de 2021, soit un montant de 7,75 milliards de dinars (775 milliards de centimes).

Un montant de 380 millions de dinars (38 milliards de centimes) est en outre affecté à l’administration centrale du ministère de la Justice, constituant les dépenses liées à la préparation et à l’organisation de la même échéance électorale.

Enfin, l’administration centrale du ministère de la Communication bénéficie en vertu du même décret d’une enveloppe de 540 millions de dinars, soit 54 milliards de centimes.

Les élections des assemblées communales et de wilaya sont prévues samedi 27 novembre. Ce sera la quatrième consultation électorale post-Hirak du 22 février 2019, après l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, le référendum sur la révision constitutionnelle du 1er novembre 2020 et les élections législatives du 12 juin 2021. Un budget de 8,8 milliards de dinars avait été dégagé pour les dernières législatives, soit un peu plus que le montant pour les prochaines élections locales.

Les plus lus