Politique

Ce que disait le nouveau secrétaire d’État américain sur les Algériens

Antony Blinken a été officiellement confirmé ce mardi par le Sénat américain à son poste de nouveau secrétaire d’État américain sous l’administration du nouveau président Joe Biden.

M.Blinken occupait le rôle de conseiller en politique étrangère durant la campagne présidentielle victorieuse de M. Biden en 2020. Durant la présidence de Barack Obama, il a occupé le poste de secrétaire d’État adjoint entre 2015 et 2017. Durant cette période, il avait effectué en cette qualité une visite à Alger en juillet 2016.

| Lire aussi : Sahara occidental : que fera l’administration Biden ? 

Antony Blinken avait profité de sa visite à Alger pour faire un peu de tourisme diplomatique dans le centre-ville de la capitale, prenant un café au Milk Bar en compagnie de l’ambassadrice des Etats-Unis de l’époque, Joan Polaschik, ainsi que de celui qui allait lui succéder, John Desrocher.

Le désormais secrétaire d’Etat US avait également découvert la Grande Poste avant de visiter le musée national du Moudjahid au monument des Martyrs sur les hauteurs d’Alger.

« C’est une visite extraordinaire d’un musée de l’histoire du peuple algérien et surtout le désir de liberté, d’indépendance depuis 1830 jusqu’à 1962. Ce courage de générations d’Algériens qui ont trouvé justement leur liberté et leur indépendance, c’est quelque chose qui résonne avec le peuple américain », avait déclaré M. Blinken en marge de sa visite, dans une vidéo publiée ce mercredi par la page Facebook de l’ambassade des États-Unis à Alger.

Les plus lus