Un satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA) a enregistré de superbes vues des dunes enneigées d’Aïn Sefra, le 8 janvier. Un phénomène qui s’est produit pour la troisième fois en 37 ans. Les clichés sont d’autant plus exceptionnels que cette région est connue pour être l’une des plus chaudes du monde.
Les images prouvent notamment que certaines zones ont été couvertes jusqu’à 40 centimètres de neige. « La majeure partie de la neige avait fondu à la fin du jour suivant mais heureusement le satellite Sentinel-2A s’est trouvé au bon endroit au bon moment pour enregistrer cet événement rare depuis l’espace », a déclaré la représentante de l’ESA, Kelsea Brennan-Wessels.
Ces images satellites montrent de manière plus précise que de la neige est tombée sur la chaîne de montagnes de l’Atlas inférieur du Sahara. Alors que les températures dans cette région peuvent chuter de manière significative la nuit, les chutes de neige sont très inhabituelles dans le désert du Sahara car l’air y est extrêmement sec.
Cette rare chute de neige au Sahara a également été photographiée par le satellite Landsat 8 (fruit d’une collaboration entre la NASA et l’US Geological Survey). Les images du Landsat 8 ont révélé une accumulation de neige comprise entre 10 et 30 cm. Une telle chute de neige est beaucoup plus fréquente dans les hautes altitudes du Sahara, y compris dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc, qui ont également connu une quantité importante de neige en février 2012 et janvier 2005, ont indiqué des responsables de la NASA.