Société

Ce qu’il faut faire (ou pas) face à la canicule

La canicule sévit depuis quelques jours sur le nord de l’Algérie, avec des températures pouvant atteindre 45 degrés à l’ombre, selon Météo Algérie. Cette canicule va se poursuivre jusqu’à samedi prochain, a indiqué Météo Algérie dans un BMS diffusé ce jeudi 16 juin.

Face à la hausse des températures, il y a des choses à faire, d’autres à ne pas faire.

Après le ministère de la Santé qui a prodigué ses conseils aux Algériens, c’est au tour de la Protection civile de détailler les bons gestes à faire pour faire face à la canicule. Elle dit aussi ce qu’il ne faut pas faire quand les températures deviennent caniculaires.

Pendant la journée où les températures augmentent considérablement, la Protection civile conseille aux Algériens de garder fermer les volets, les rideaux et les façades des habitations exposées au soleil.

Elle leur demande aussi de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Pour aérer la maison, il faut ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit. En résumé, les Algériens doivent provoquer des courants d’air dans leurs maisons et appartements dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure et baisser ou éteindre les lumières électriques.

Deux numéros en cas d’urgence

Quand la canicule sévit, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil, en particulier pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants. Il est aussi conseillé d’éviter les déplacements pendant cette période de grandes chaleurs, sauf en cas de nécessité.

Pour se protéger du soleil, la Protection civile recommande le port d’un chapeau, des vêtements légers, amples, en coton, et de préférence de couleur claire.

En pleine canicule, il n’est pas recommandé de ne pas faire du sport, du jardinage, du bricolage ou toute autre activité extérieure nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes. Il faut toujours proposer d’une façon régulière des boissons aux nourrissons, enfants, personnes âgées et malades.

La Protection demande aux Algériens de ne pas se baigner dans les réserves d’eau, de ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur des voitures et d’éviter, pour les conducteurs dont les véhicules ne sont pas équipés de l’air conditionné, d’effectuer de longs trajets.

La Protection civile invite ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers d’éviter des actions pouvant être à l’origine d’un départ de feux, alors que des incendies ont déjà fait deux décès à Skikda cette semaine.

Elle demande aux agriculteurs de respecter strictement les mesures préventives lors des opérations de moisson-battage pour éviter les départs de feux.

Enfin, en cas de nécessité, la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence le 14, les invitant, lors de leurs appels, à préciser l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.

Les plus lus