search-form-close
Célébrations en France : un supporter algérien condamné à la prison

Célébrations en France : un supporter algérien condamné à la prison

L’Algérie a remporté la Coupe arabe des nations, pour la première fois de son histoire, en dominant la Tunisie (2-0) en finale samedi 18 décembre à Doha.

Les Verts ont éliminé les Lions de l’Atlas en quarts de finale au bout d’un match à rebondissements, et le Qatar en demi-finale après une fin de rencontre lunaire où l’arbitre avait ajouté 18 minutes de temps additionnel. Du jamais vu.

| Lire aussi : Célébrations des Algériens en France : du pain béni pour l’extrême-droite

Si d’habitude la Coupe arabe ne mobilise pas les foules en Algérie, cette fois, elle a suscité un engouement digne du Mondial. Après la victoire contre le Maroc en quarts de finale, les Algériens l’ont fêté bruyamment en Algérie. En France, des incidents ont éclaté entre des supporters de l’équipe nationale et les forces de l’ordre sur l’avenue parisienne des Champs-Élysées.

Débordements

Des incidents qui ont été saisis par l’extrême droite française, pour s’attaquer une nouvelle fois aux immigrés d’origine algérienne, dans un contexte de précampagne électorale pour la présidentielle du printemps prochain.

Le 18 décembre, après la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe arabe contre la Tunisie, des dizaines de milliers de supporters algériens sont sortis dans les rues des villes algériennes pour fêter le sacre mérité des Verts. En France, des scènes de liesses ont suivi la victoire de l’équipe d’Algérie.

Les célébrations qui ont lieu dans plusieurs villes françaises ont été marquées par des incidents et des débordements comme à Toulouse (sud-ouest). Dans les quartiers populaires de cette ville du sud-ouest de la France, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Des feux d’artifice ont été tirés et des poubelles brûlées lors des célébrations, rapporte France 3.

Un mineur de 17 ans a été arrêté par les forces de l’ordre, avant d’être relâché. Il sera convoqué en mars prochain par le juge des enfants, en raison de son âge. En visionnant les caméras de surveillance, la police a identifié un autre suspect, âgé de 18 ans. Il a été condamné à six mois de prison ferme.

  • Les derniers articles

close