Air Algérie se plaint régulièrement de faire l’objet de campagnes de « dénigrement » sur les réseaux sociaux. Certaines se plaignent des retards, d’autres de la qualité des repas servis à bord. Parfois, la compagnie aérienne nationale est critiquée pour les prix de ses billets.
Interrogé ce mardi 14 janvier en conférence de presse à Alger, Hamza Benhamouda, le PDG de la compagnie algérienne, a entamé sa réponse en citant le défunt leader palestinien Yasser Arafat : « Le vent n’ébranle pas les montagnes ».
« Air Algérie n’est pas comme les autres sociétés publiques ou privées, c’est une société stratégique, avec une dimension historique et une dimension souveraine. Aucune campagne de dénigrement ne peut toucher Air Algérie », a assuré le PDG, en poste depuis février dernier.
Hamza Benhamouda : « Aucune campagne de dénigrement ne peut ébranler Air Algérie »
Hamza Benhamouda a aussi évoqué l’histoire de la compagnie aérienne algérienne et son retour dans le giron de la nation. « Elle a été recouvrée avec des sacrifices, elle n’a pas été créée après l’indépendance. Elle a été nationalisée progressivement puis définitivement par le Moudjahid Saïd Ait Messaoudène (ancien PDG de la compagnie, considéré comme le père de l’aviation algérienne, ndlr) en décembre 1972. L’algérianisation de ses cadres s’est faite progressivement jusqu’en 1986 », a-t-il rappelé.
« Celui qui touche à l’image d’Air Algérie, ajoute-t-il, touche à l’histoire de l’Algérie, à la mémoire et aux sacrifices des gens qui sont passés par la société. Des dizaines de personnes sont mortes pour cette société. Personne ne pourra la dénigrer, car, comme la terre d’Algérie, elle est irriguée du sang des enfants de l’Algérie indépendante qui se sont sacrifiés, des moudjahidines et des chouhada. »
Hamza Benhamouda a conclu sa réponse en insistant sur le fait que la compagnie aérienne nationale est inébranlable. « Ces campagnes ne nous affectent pas, et ne vont pas diminuer de la détermination des travailleurs d’Air Algérie. Au contraire, elles les motivent pour fournir davantage d’efforts pour être à la hauteur de leurs prédécesseurs", a-t-il assuré.