search-form-close
Centre anticancer, chemins de fer, Barrage vert : Tebboune lance plusieurs projets à Djelfa

Centre anticancer, chemins de fer, Barrage vert : Tebboune lance plusieurs projets à Djelfa

Pour sa première visite de travail dans une wilaya de l’intérieur du pays, le président Abdelmadjid Tebboune a choisi Djelfa. Le chef de l’État est arrivé ce dimanche 29 octobre dans cette ville des Hauts-Plateaux, une visite prévue initialement il y a une dizaine de jours mais reportée à cause de la situation en Palestine.

Abdelmadjid Tebboune s’est rendu à Oran pour l’ouverture des Jeux méditerranéens en 2022 et a effectué des sorties à Alger et sa région, dont la dernière en date est celle du 5 juillet dernier lorsqu’il a inauguré et lancé plusieurs projets, notamment des stations de dessalement à Boumerdès, Alger et Tipaza. Mais pour une visite de travail proprement dite, cette sortie à Djelfa est la première du genre.

Le choix de Djelfa n’est pas fortuit. Cette vaste région steppique à vocation agro-pastorale, point de jonction entre le nord et sud algérien, fait partie, avec Khenchela, des wilayas déshéritées au développement auxquelles le président de la République accorde un intérêt particulier.

En mai dernier, un programme de développement complémentaire a été décidé par le chef de l’État. Doté d’une enveloppe financière importante, ce programme avait été présenté par le ministre de l’Intérieur comme étant susceptible d’ériger la wilaya en « locomotive de développement, au vu de sa position stratégique reliant toutes les régions du pays ».

En 2020, lorsqu’il fallait procéder au gel de nombreux projets de développement pour faire face à une chute drastique des cours des hydrocarbures en pleine pandémie de Covid-19, le président Tebboune avait excepté le projet d’hôpital anti-cancer de Djelfa.

L’infrastructure de santé a été réalisée avant les délais impartis et fait partie des nombreux projets inaugurés par le président Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite de ce dimanche 29 octobre.

Il avait insisté personnellement sur l’accélération de la cadence de réalisation de cette structure qui constitue l’une des revendications de la population de la région et que M. Tebboune avait promis de satisfaire pendant la campagne électorale de l’élection présidentielle de 2019.

À Djelfa, Tebboune lance le projet de réhabilitation du Barrage vert

Construit sur un terrain de 5 hectares pour une enveloppe de 6,18 milliards de dinars, le centre anti-cancer de Djelfa est doté d’une capacité de 120 lits et peut prodiguer 150 séances de soins par jour. Une enveloppe supplémentaire de 2,7 milliards de dinars a été dégagée pour doter prochainement de trois accélérateurs cette nouvelle structure baptisée du nom du colonel Ahmed Bencherif.

L’hôpital a reçu ses premiers patients immédiatement après son inauguration, en présence donc du président de la République. Les malades et leurs parents lui ont exprimé leur reconnaissance pour la réalisation de cette structure qui leur évitera désormais les longs déplacements vers les centres anti-cancer les plus proches, à Alger et Blida.

Néanmoins, le plus grand projet affecté à la wilaya de Djelfa est celui d’un ensemble de lignes de chemins de fer : une ligne reliant M’sila et Tisselmsilt sur 290 kilomètres et qui traverse toute la wilaya de Djelfa, une autre entre Djelfa et Boughezoul (Médéa) sur 140 kilomètres et enfin une ligne allant de Djelfa à Laghouat et longue de 110 kilomètres.

La ligne Boughezoul – Djelfa – Laghouat a été également inaugurée ce dimanche par le président de la République.

Djelfa est aussi l’une des wilayas traversées par le Barrage vert, cette digue forestière qui traverse le pays d’est en ouest, lancée dans les années 1970 pour contribuer à stopper l’avancée du désert vers le nord de l’Algérie.

Le 15 octobre, le président a ordonné en Conseil des ministres le lancement de la réhabilitation du projet. Dans un premier temps, il s’agit de reboiser une surface de 400 000 hectares. Et le premier arbre du projet de réhabilitation du Barrage vert a été planté symboliquement par Abdelmadjid Tebboune dès son arrivée à Djelfa.

  • Les derniers articles

close