Économie

Céréales : l’Algérie s’attend à une récolte « record » en 2022

L’Algérie devrait réaliser une récolte « record » de céréalescette saison 2021-2022 par rapport aux « six dernières campagnes », a indiqué ce dimanche le ministre de l’Agriculture Mohamed Abdelhafid Henni, sans donner de chiffres.

 « Tous les indices présagent une production abondante. On peut dire qu’une production record sera réalisée par rapport aux six dernières années », a-t-il dit en marge de la réunion nationale d’encadrement de la campagne moisson-battage 2021/2022.

| Lire aussi : Céréales : l’Algérie peut-elle atteindre 40 quintaux à l’hectare ?

L’Algérie, qui a réalisé une récolte historique de 6 millions de tonnes durant la saison 2017-2018, a vu sa production baisser à 3,9 millions de tonnes durant la campagne 2018-2019 et se stabiliser ensuite au même niveau pour la saison 2019-2020 avant de chuter drastiquement à 1,3 million de tonnes durant la campagne 2020-2021, selon les chiffres officiels.

| Lire aussi : Relèvement du prix des céréales : décision salutaire mais insuffisante

Cette baisse s’explique principalement par la sécheresse endémique qui a frappé ces trois dernières années l’Algérie, obligeant les autorités à prendre des mesures drastiques pour rationner l’eau potable dans les villes comme Alger où l’eau n’est plus disponible 24 heures sur 24 heures dans les robinets depuis l’été dernier. Faute de pluies, les barrages notamment du centre et de l’ouest du pays se sont retrouvés pratiquement à sec.

Réduire les importations d’un million de tonnes

Les pluies abondantes tombées pendant le mois d’avril dernier ont permis à l’Algérie de reconstituer une partie de ses réserves d’eau, mais sans pourtant arriver à régler le problème de la disponibilité de l’eau pour les populations, l’agriculture et l’industrie.

| Lire aussi : 60 ans après l’indépendance : il est temps de décoloniser le système technique agricole dans notre pays !

Pour cette saison 2021-2022, les précédentes prévisions fournies par M. Henni tablaient sur une récolte située entre 27 et 30 millions de tonnes, ce qui est loin du record historique de 6 millions enregistré en 2018.

En outre, M. Henni a indiqué que l’Algérie a pour stratégie de produire davantage de céréales afin de réduire les importations de céréales d’un million de tonnes. Pour y arriver, le gouvernement compte augmenter les superficies exploitées dans la culture céréalière, notamment dans le sud du pays où de nombreuses régions comme Ouargla testent avec succès la culture des céréales, selon le compte rendu de l’agence officielle APS.

Selon M. Henni, l’Algérie dispose 2,9 millions d’hectares dédiées à la culture des céréales avec une valeur de production de 111,6 milliards de dinars.

Les plus lus