Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont enregistré une légère baisse au premier semestre de 2024. La baisse ne doit rien aux fluctuations des relations politiques entre les deux pays.
Elle est essentiellement due au recul des cours des hydrocarbures, explique-t-on dans le dernier numéro de la Lettre économique de la mission économique de l’ambassade de France à Alger.
Citant les chiffres des Douanes françaises, la même source fait état de la reprise de la vente de deux produits phares de la France à l’Algérie, les véhicules et les céréales.
La baisse des échanges est de 5,4 % par rapport à la même période de 2023. C’est le premier recul après trois années consécutives de croissance continue.
Durant les six premiers mois de l’année 2024, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la France s’est établi à 5,4 milliards d’euros. La baisse des cours pétroliers et gaziers a aussi eu un impact sur le déficit commercial de la France avec l’Algérie qui s’est réduit de 719 millions d’euros pour s’établir à 636 millions d’euros.
Durant la même période, l’Algérie a exporté vers la France pour 3 milliards d’euros de pétrole et de gaz, soit moins 14,5 %. Les hydrocarbures représentent 79,4 % des importations françaises d’Algérie. Celles de gaz naturel ont notablement baissé en valeur tandis que celles de pétrole ont légèrement augmenté au premier semestre 2024 par rapport à la même période de 2023.
Une stabilisation ou une diminution progressive des cours des hydrocarbures sur les marchés mondiaux pourrait contribuer à réduire davantage le déficit commercial de la France avec l’Algérie, qui s’est creusé à partir de 2021 après plusieurs années d’excédent, prévoit la même source.
Commerce avec l’Algérie : le déficit de la France se rétracte
La baisse des importations françaises est conjuguée à une hausse de ses exportations vers l’Algérie, de 9,3 %, d’où la réduction sensible de son déficit commercial.
Au premier semestre de l’année en cours, la France a expédié vers l’Algérie pour 2,4 milliards de marchandises, essentiellement des produits industriels.
Bien qu’en légère baisse (-0,7 %) ce poste représente 37,8 % des ventes françaises à l’Algérie. Les autres postes sont les produits pharmaceutiques et chimiques (en hausse), le bois, la métallurgie et le caoutchouc (en baisse).
Les ventes d’équipements mécaniques et de matériel de transport ont augmenté, portées notamment par une hausse significative des ventes des véhicules automobiles.
Le premier semestre de 2024 a été aussi marqué par une reprise “spectaculaire” (+90,5 %) des exportations de produits agricoles français vers l’Algérie, “après une chute drastique au semestre précédent”. Le montant des exportations de céréales françaises vers l’Algérie durant les premiers six mois de 2024 n’a pas été précisé.
En 2023, les exportations françaises de céréales vers l’Algérie ont lourdement chuté de 80 %. Elles sont passées de 834 millions d’euros en 2022 à seulement 166 millions d’euros en 2023, selon la même source.
La hausse est due à une forte augmentation des ventes de céréales, explique-t-on.
À la lumière de ces chiffres, l’Algérie demeure le « deuxième marché de destination des exportations françaises au Maghreb, derrière le Maroc et devant la Tunisie », selon la même source.