Le coup d’envoi du CHAN 2022, qui a été donné vendredi 13 janvier en Algérie, a été marqué par les mots forts du petit-fils de Nelson Mandela.
La compétition, qui durera jusqu’au 4 février prochain, revêt un caractère sportif et politique.
Avant le debut du CHAN 2022, l’Algérie a décidé de baptiser le stade Baraki, situé dans la banlieue Est d’Alger au nom de Nelson Mandela, figure du combat pour la liberté des peuples en Afrique et dans le monde entier.
D’ailleurs, c’est le stade Nelson Mandela qui a abrité vendredi 13 janvier la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 en présence de Zwelivelile Mandela, petit-fils du dirigeant africain.
Zwelivelile Mandela a pris la parole pendant la cérémonie d’ouverture. Ses paroles ont eu un grand retentissement notamment au sujet du Sahara Occidental.
« Nous ne devons pas oublier qu’une dernière colonie est présente en Afrique : le Sahara Occidental», a-t-il déclaré dans son discours en dénonçant « l’oppression ».
Zwelivelile Mandela a également évoqué la cause palestinienne si chère à son grand-père, Madiba.
«Rappelons-nous que Madiba a dit : notre liberté ne sera pas complète tant que la Palestine ne sera pas indépendante. Nous nous levons ensemble pour nous battre pour l’indépendance de la Palestine. Free Palestine !», a-t-il dit devant la clameur du public présent.
Par la symbolique du nom de Nelson Mandela choisi pour son nouveau stade, qui a été inauguré jeudi 12 janvier par le président Abdelmadjid Tebboune en présence de Zwelivelile Mandela également, l’Algérie rappelle son fort ancrage africain et sa doctrine de soutenir les causes justes.
Le petit fils de Nelson Mandela n’a pas manqué de le rappeler lors de son discours lors de la cérémonie.
Justement, les mots de Zwelivelile Mandela n’ont pas à faire réagir.
Du côté du Maroc, la réaction est venue du côté de la Fédération royale marocaine de football qui a publié un communiqué ce samedi 14 janvier pour protester de ce qu’elle a qualifié comme « agissements malveillants et manœuvres abjectes » durant la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022.
Le Maroc n’a pourtant pas assisté à la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022.
Le royaume a décidé de le boycotter après avoir demandé en vain l’autorisation pour un vol direct Rabat-Constantine alors que l’Algérie interdit le survol de son territoire par les avions marocains depuis septembre 2021.