Nouvelle tension “commerciale” entre l’Union européenne et l’Algérie. Elle concerne la certification des produits Halal exportés de l’UE vers l’Algérie. La Grande mosquée de Paris (GMP) a réagi officiellement aux déclarations d’un responsable de la Commission européenne sur le sujet.
Valdis Dombrovskis, commissaire européen au commerce, a fait part de “préoccupations” par rapport à la décision de l’Algérie de confier la certification des produits halal exclusivement à la GMP.
La mesure a été prise en juin 2023 par les autorités algériennes. Elles ont décidé d’imposer de nouvelles conditions aux exportations de produits Halal provenant de l’UE. Depuis, c’est la GMP qui a l’exclusivité de la certification de tous les produits halal en provenance de l’UE et du monde entier.
La Commission européenne n’a jamais vu la décision d’un bon œil. La semaine passée, en réponse à une question d’un eurodéputé, le commissaire au commerce Valdis Dombrovskis a indiqué que “la Commission européenne a contacté les autorités algériennes à plusieurs reprises, leur faisant part de sérieuses préoccupations au sujet de cette mesure et les invitant à la reconsidérer”.
Dombrovskis a évoqué les “graves impacts” de cette mesure sur les “exportations des produits agroalimentaires vers l’Algérie” et les répercussions économiques de cette mesure qui, selon lui, “entrave le commerce avec l’UE de manière significative”.
La Grande mosquée de Paris a promptement réagi à ces propos. Dans un communiqué publié vendredi 20 septembre et signé du recteur Chems-eddine Hafiz, la GMP a exprimé son “étonnement” suite aux récentes déclarations de M. Dombrovskis qui, selon elle, a exprimé un avis qui “ne semble pas éclairé par la réalité du terrain, ni par le travail que nous effectuons au quotidien”.
Certification Halal : les précisions de la Grande Mosquée de Paris
Rappelant qu’un mandat exclusif de certification Halal lui a été délivré par l’Algérie “suivant la décision souveraine du président de la République”, la GMP souligne qu’elle “opère en parfaite conformité avec les droits français, algérien et européen, y compris en matière de droits de la concurrence” et que “à ce jour, aucune entreprise européenne bénéficiant de la certification de la Grande Mosquée de Paris ne s’est plainte des prestations réalisées en temps, en heure et en qualité”.
De même que les autorités Algériennes sont “pleinement satisfaites de ces prestations”, qui, se félicite la GMP, ont “permis de mieux structurer et de mieux contrôler la certification Halal des produits importés sur le territoire algérien, et de remédier à certains dysfonctionnements causés par les sociétés de certification du passé”.
Ayant mandat pour certifier les produits halal en provenance du monde entier et non seulement de l’Union européenne, la GMP assure qu’elle n’a jamais cessé d’optimiser son organisation et ses services.
L’avis “erroné et inopiné” du commissaire européen est jugé “doublement plus surprenant” que la GMP est “en relation suivie avec la commission européenne” avec laquelle plusieurs réunions ont été tenues.
Le communiqué souligne notamment qu’une réunion s’est tenue à Alger en février dernier au ministère du Commerce, en présence des conseillers économiques des ambassades des États membres de l’Union européenne en Algérie et qu’“aucune réserve n’a été formulée” pendant cette réunion qui a montré au contraire “la convergence d’opinion entre les différentes parties”.
Tout en contestant “pleinement” les déclarations du commissaire européen au Commerce, la GMP exprime toutefois son souhait de “continuer à échanger de manière constructive et transparente avec la Commission européenne.