search-form-close
Ces commentateurs tunisiens qui ont une dent contre l’Algérie

Ces commentateurs tunisiens qui ont une dent contre l’Algérie

L’Algérie a entamé mardi 11 janvier à Douala (Cameroun) la défense de son titre africain avec un match nul décevant face à la Sierra Leone (1-1).

Avant même que Riyad Mahrez et ses coéquipiers ne foulent la pelouse du stade omnisport de Douala, une polémique a éclaté sur fond d’attaques de la part de commentateurs sportifs tunisiens mettant en doute les chances des Algériens durant cette CAN et minimisant leur potentiel.

| Lire aussi : Algérie-Sierra Leone : comment Belmadi a vécu le match-Vidéos

A croire que les voisins Tunisiens, du moins en partie, ne semblent toujours pas avoir digéré la défaite de leur sélection nationale locale en finale de la coupe arabe remportée par l’Algérie le 18 décembre à Doha (Qatar).

La première salve est venue du commentateur sportif Sadek Kahbiche qui a déclaré sur un plateau télé tunisien que les Verts ne sont pas des favoris de la CAN 2021.

« C’est une équipe gonflée par les médias », prétend-il. Même s’il consent que les poulains du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, restent sur 34 matchs sans défaite (35 depuis hier mardi avec le nul face à la Sierra Léone), il reproche cependant aux joueurs algériens d’être « arrogants » notamment dans leurs déclarations à la presse, en pointant du doigt Belmadi.

| Lire aussi : Coupe arabe. Le Maroc rumine sa défaite contre l’Algérie

 « Ils (staff et joueurs algériens) prennent les gens de haut. Ils parlent d’eux-mêmes comme s’ils étaient les Brésiliens des années 1980. Je rappelle à nos amis algériens qu’ils n’ont ni Zico, ni Maradona. Ils sont dépourvus d’un jeu léché et le 4-2-4 et compagnie. Soyons clairs », a ajouté ce commentateur qui, cependant, prétend que Ryad Mahrez, ne joue pas régulièrement à Manchester City et que le numéro 26 des Citizen serait le 4e choix de l’entraîneur catalan.

Issam Chouali récidiviste 

 « Pour que l’Algérie puisse soulever la coupe durant cette CAN, elle doit revenir sur terre », a-t-il avancé, convaincu visiblement que Bounedjah et Brahimi « ne sont pas au meilleur de leur forme ».

Seul Saïd Benrahma, étincelant à West Ham United, semble trouver grâce aux yeux de ce commentateur qui a déversé son seum sur l’équipe algérienne. Ismail Bennacer, qui joue au Milan AC, est jugé « très moyen » par cet « analyste » alors que l’international algérien fait plutôt bonne figure et se montre très souvent décisif.

 

Le dénigrement dont ont été l’objet les internationaux algériens a été dénoncé par un analyste tunisien qui a condamné les propos de Chaouali notamment.

« L’équipe nationale algérienne du FLN nous a appris (à jouer) le football en 1958. Nous avons une dette envers l’Algérie », a affirmé Mehdi Ben Abid lors de l’émission « ahki baloune » sur El Bilad TV.

« La Tunisie encaissait 7 à 8 buts contre l’équipe du FLN. C’est à partir de là que nous avons commencé à construire une sélection nationale de football », a poursuivi cet analyste sportif au ton beaucoup plus mesuré.

Lundi, lors du match Ghana-Maroc remporté par les Lions de l’Atlas sur le score de 1-0, Issam Chouali, a récidivé dans ses attaques contre les Verts. Le commentateur tunisien de beIN Sports a récidivé en déclarant que le succès de l’Algérie face au Ghana, mercredi 5 janvier en amical à Doha (3-0) vient du fait que les Black stars auraient levé le pied, pour ne pas se dévoiler et brouiller les cartes du sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic. Aux yeux de Chaouali, le succès des coéquipiers de Slimani était immérité.

Se voulant conciliant, le commentateur Issam Chaouali a publié lundi un commentaire élogieux sur l’EN d’Algérie, en mettant l’accent sur les 34 matchs sans défaite, ajoutant que 11 parmi les titulaires face à la Sierra Leone étaient déjà présents avec l’EN A’ sacrée à Doha championne lors de la coupe arabe.

« Les matchs face à la Sierra Leone et la Guinée équatoriale ne seront qu’une préparation en vue de la rencontre face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Pas sûr que les supporters des Verts lui auraient pardonné, lui qui avait provoqué une vive polémique lors du match Algérie – Egypte en Coupe arabe, quand il avait dit que les Egyptiens avaient appris aux Algériens la langue arabe et la religion musulmane.

Après la finale de la Coupe arabe perdue par les Aigles de Carthage face aux Fennecs (0-2), le même commentateur a créé une autre controverse en affirmant que c’est la Tunisie qui a formé les joueurs algériens.

« On leur a formé (aux Algériens) ces joueurs (certains de nos internationaux évoluent ou ont évolué dans le championnat tunisien, ndlr) et nous leur avons donné la possibilité de jouer la champion’s league africaine et de soulever le trophée de la Coupe arabe ».

  • Les derniers articles

close