search-form-close
Ces personnalités qui vont accompagner Macron en Algérie

Ces personnalités qui vont accompagner Macron en Algérie

Emmanuel Macron effectuera une visite officielle en Algérie du 25 au 27 août, pour la première fois depuis l’élection du président Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019.

Le président français sera accompagné d’une délégation à forte connotation politique composée des ministres, Catherine Colonna (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Économie) et Gérald Darmanin (Intérieur), a rapporté dimanche 21 août Le Journal du Dimanche (JDD).

Le président français abordera avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune « les grands dossiers des préoccupations communes », a ajouté l’hebdomadaire français.

« La guerre menée par la Russie en Ukraine » et les conséquences de ce conflit sur l’approvisionnement des Européens en gaz « à l’heure où nombre d’entre eux se tournent vers l’Algérie, l’un des dix premiers exportateurs mondiaux », devrait être un des thèmes qui seront abordés, selon le JDD.

Le journal évoque aussi la question des visas, alors que la France a décidé d’en réduire drastiquement la délivrance pour les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), qu’elle accuse d’être peu coopératifs en matière de reprise de leurs ressortissants jugés indésirables sur le sol français.

La question mémorielle est en toute logique inscrite dans l’agenda du chef de l’Etat français qui sera accompagné de son conseiller à la mémoire, l’historien spécialiste de l’Algérie, Benjamin Stora.

Son rapport « sur la « réconciliation des mémoires » sert de mode d’emploi au Président(français) », écrit le JDD qui évoque également la présence du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz au sein de la délégation.

Grand Rabbin de France, Darmanin, Keppel…

Aux côtés du recteur de la Grande Mosquée de Paris, seront présents l’expert du monde arabe Jean-Pierre Filiu et l’islamologue Gilles Kepel ainsi que le grand rabbin de France, Haïm Korsia, dont les parents sont nés respectivement à Tlemcen et à Oran.

« (Haïm Korsia), né en France et qui n’a jamais connu le pays de ses parents, serait alors la première personnalité religieuse juive au sein d’une délégation officielle à visiter l’Algérie », précise le JDD.

Le président Emmanuel Macron ne cache pas son ambition de marquer de son empreinte la relation franco-algérienne, en mettant au conflit des mémoires, ce qui est loin d’être une tâche facile, au regard de l’héritage colonial et du refus de Paris de présenter ses excuses sur les crimes commis durant la colonisation de l’Algérie.

« Macron veut faire quelque chose pour la relation entre les deux pays, notamment sur la question de la mémoire qui empoisonne non seulement les relations entre les deux pays, mais complique les rapports entre les franco-algériens et l’Etat français », note un spécialiste des relations franco-algériennes.

 « Invité en juillet par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à assister aux Jeux méditerranéens d’Oran, alors que l’Algérie célébrait le 60e anniversaire de son indépendance, la rencontre avait dû être décalée pour des raisons d’agenda côté élyséen », note l’hebdomadaire français.

  • Les derniers articles

close