Sport

Ces trois athlètes algériennes ont marqué l’année 2024

En 2024, l’histoire du sport retient le nom de trois athlètes algériennes aux performances exceptionnelles : Kaylia Nemour, Imane Khelif, Lilia Osmani.

Ces trois championnes ont représenté l’Algérie sur la scène internationale, chacune dans sa discipline respective. Elles ont inscrit leur nom parmi les meilleurs, et sont aujourd’hui la fierté du sport féminin en Algérie.

Kaylia Nemour, la gymnaste en or

La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour a représenté l’Algérie aux Jeux olympiques de Paris 2024 l’été dernier, et elle n’a pas déçu. À 17 ans, elle a remporté la médaille d’or au concours des barres asymétriques et est devenue la première gymnaste arabe et africaine à remporter l’or dans cette discipline. Cette distinction va d’ailleurs faire d’elle une star de la gymnastique mondiale.

Le succès de Kaylia Nemour aux JO 2024 n’est cependant que l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné. Sa première médaille d’or internationale remonte à 2022, lors des Championnats arabes, puis en 2023, lors des Championnats africains.

Quant à l’année 2024, elle est ponctuée de nombreux titres et médailles d’or remportées à l’occasion de la Coupe du Monde de gymnastique, notamment aux barres asymétriques et au sol.

Le palmarès impressionnant de Kaylia et sa consécration aux JO 2024 lui ont valu le prestigieux prix de Meilleure athlète algérienne féminine de l’année 2024. Elle a également été désignée Meilleure sportive arabe de l’année 2024 à Abu Dhabi.

En reconnaissance de sa contribution inestimable au sport féminin algérien, elle se verra décerner l’Ordre du mérite national des mains du président de la République, le 12 août dernier.

Imane Khelif, la boxeuse valeureuse

Née à Tiaret dans une famille modeste, Imane Khelif s’est passionnée pour la boxe dès son adolescence. Aujourd’hui âgée de 25 ans, elle a fait une entrée fracassante dans le sport féminin mondial en décrochant la médaille d’or aux JO 2024 en boxe féminine des moins de 66 kg, un exploit jamais réalisé auparavant, le 9 août dernier.

Son succès est d’autant plus marquant que la saison olympique a été accompagnée d’une campagne de haine massive autour de son genre. À la force de ses poings et avec un mental d’acier, la fière Imane a fait taire les critiques.

Ce contexte difficile n’est pas sans rappeler celui de ses débuts dans la boxe, lorsqu’elle menait un autre type de combat pour ne pas abandonner les entraînements, faute de moyens.

Sa persévérance la verra poser son empreinte sur la scène internationale en 2022 déjà, alors qu’elle remporte l’or aux Championnats d’Afrique de boxe amateur, puis aux Jeux Méditerranéens à Oran. Elle ajoute une nouvelle médaille à son palmarès en 2023, lors des Jeux panarabes.

Imane Khelif est aujourd’hui une icône dans la région MENA et à l’échelle mondiale, dominant largement les recherches sur Google et éclipsant des personnalités politiques et hollywoodiennes.

Son image de valeureuse guerrière est sollicitée par des magazines de mode et de luxe. Elle a aussi été nommée ambassadrice pour le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Algérie de 2024 à 2026. Ses accomplissements et sa fierté algérienne légendaire l’ont également vu être honorée par l’Ordre du mérite national par le président la République, le 12 août dernier.

Lilia Osmani, une jeune algérienne dans le monde des arts martiaux

Âgée tout juste de 19 ans, Lilia Osmani est vue comme l’une des jeunes sportives algériennes les plus prometteuses. La jeune athlète a fait ses débuts en kenpo karaté, un sport de combat qui demande rigueur et force mentale, et qui jettera les bases de sa transition vers le MMA.

En novembre 2024, Lilia Osmani a participé au Championnat de PFL (Professional Fighters League) MENA à Riyad, Arabie saoudite. Elle a affronté la Saoudienne Hattan Alsaif en finale des poids atomiques (-48 kg), et malgré sa défaite, elle s’est distinguée avec une performance et une combativité remarquables.

 

Son ambition de représenter les couleurs nationales remonte à quelques années, lorsqu’elle évolue dans le kempo karaté. Lilia Osmani a particulièrement brillé dans cette discipline avec un titre de championne du monde et en étant sacrée 19 fois championne d’Algérie.

Si sa carrière dans les arts martiaux mixtes ne fait que commencer, elle affiche déjà une technique aiguisée qui pourrait bien l’amener à conquérir la scène internationale.

Les plus lus