Économie

Cet aéroport français desservi par Air Algérie est menacé de fermeture

Air Algérie assure trois vols réguliers sur les cinq disponibles au départ de l’aéroport de Lorraine, dans l’Est de la France, ce qui représente 60 %. En difficulté après la perte d’une nouvelle ligne, l’aéroport français risque de fermer.

Quand on pense aux vols Air Algérie depuis la France, les premiers aéroports qui viennent à l’esprit sont ceux des grandes villes où habite une importante population d’origine algérienne. On pense à Paris, avec ses deux aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Orly, Marseille, Lyon, Lille…

Mais Air Algérie dessert aussi des aéroports de taille plus modestes, avec comme objectif d’être la plus proche possible de la communauté algérienne en France. Parmi ces petits aéroports figue celui de Lorraine, dans l’Est de la France.

En octobre 2021, alors que les vols reprenaient progressivement après la suspension liée au Covid-19, Lorraine Aéroport suppléait presque Air Algérie de reprendre ses dessertes. Et pour cause : sa survie en dépendait.

L’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine menacé de fermeture

Deux ans et demi plus tard, la compagnie aérienne algérienne a bien repris ses vols, mais l’aéroport lorrain n’est pas pour autant sorti de la crise. Après avoir perdu plusieurs lignes, il est désormais menacé de fermeture malgré la forte présence d’Air Algérie qui représente désormais 60 % des lignes régulières assurées depuis Lorraine Aéroport.

Aux écrans de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, ne s’affichent plus que cinq lignes régulières, rappelle le média local Les Frontaliers, ce mercredi 19 juin : Toulouse dans le Sud de la France, Casablanca au Maroc et trois destinations en Algérie (Constantine, Alger et Oran). Ces dernières sont toutes assurées par Air Algérie.

En effet, sa ligne historique pour Marseille vient d’être stoppée début juin par la compagnie Twin Jet, ce qui représente un véritable coup dur pour ce petit aéroport qui risque désormais la fermeture.

Une fermeture qui ne devrait pas intervenir dans l’immédiat, précise le média français. En effet, la Région Grand-Est s’opposerait à cette option. « Mais l’institution qui gère cet aéroport et deux autres sur son territoire a demandé un audit financier pour y voir plus clair. La Chambre régionale des comptes devrait rendre son rapport début 2025 », précise Les Frontaliers.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie sans passeport : la mesure est bien appliquée dans les aéroports français

Les plus lus