C’est un secret de polichinelle : en France, les discriminations touchent fortement le secteur de l’emploi. De nombreux étrangers se plaignent des difficultés à se faire embaucher en raison de leurs origines ou de leur prénom.
Si certaines victimes, des musulmans de France, notamment, choisissent de quitter le pays, d’autres sont contraints d’aller jusqu’à changer de prénom.
C’est le cas de Saifeddine, un Algérien de France qui a décidé de changer de prénom afin d’éviter les préjugés des employeurs lors des entretiens d’embauche. C’était pour lui « un choix difficile », mais « assumé », confie-t-il ce vendredi 10 mai au journal Ouest-France.
Son prénom à consonance maghrébine lui « fermait les portes », il décide de le changer
Se prénommant désormais Romain, Saifeddine affirme que son prénom d’origine lui « était difficile à porter ». Il y a cinq ans, alors qu’il vivait du côté du Havre, en Seine-Maritime, il a été à plusieurs reprises victime de discrimination à l’embauche à cause de son prénom.
À chaque fois qu’il se présentait, on l’associe « forcément à une personne étrangère, même inconsciemment, et qui plus est maghrébine », explique-t-il aujourd’hui. Cet habitant de Quimper, une commune de la région Bretagne, dans le Nord-Ouest de la France, trouvait que son prénom lui « fermait les portes ».
Titulaire d’un diplôme de comptabilité et de gestion, il a été recalé à maintes reprises à cause de son prénom à consonance maghrébine. Sur plus d’une dizaine de candidatures envoyées aux employeurs, il n’avait été reçu en entretien que deux fois. Il garde d’ailleurs un très mauvais souvenir lors de l’un de ces deux entretiens.
Le pire, c’est que « je ne suis pas le seul dans cette situation »
« Le responsable des ressources humaines a été agressif envers moi. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’a pas eu la même attitude avec les autres candidats », se souvient le Quimpérois. Pour lui, la raison est plus que claire, c’est clairement lié à son prénom et à ses origines. Le pire, c’est que « je ne suis pas le seul dans cette situation ».
En 2019, il décide donc de changer de prénom, « une décision que beaucoup de personnes ne comprennent pas ». Cinq ans plus tard, il affirme qu’il ne regrette pas son choix. De plus, « en aucun cas, je ne renie mes origines algériennes ».
Après réception d’un avis favorable de la mairie, lui accordant le changement de prénom, l’Algérien de France a été soulagé. « Pour moi, c’est un peu une nouvelle vie qui commence. Un nouveau départ », témoigne-t-il encore.
Actuellement, Romain occupe le poste de vendeur dans un commerce alimentaire à Quimper. Bien qu’il aime le prénom Saifeddine (épée de la religion en arabe), il explique que le contexte l’avait contraint de le changer à cause de la discrimination à l’embauche sur fond de racisme.
SUR LE MÊME SUJET :
France : une expérience qui dévoile une incroyable discrimination à l’embauche