En pleine haute saison estivale, les incidents en vol vers les hauts lieux touristiques, liés aux altercations entre passagers, ont repris de plus belle. Les passagers d’un vol Ryanair au départ du Maroc, effectué début juillet, ont vécu un « voyage d’enfer ».
Mercredi 3 juillet, un vol Ryanair reliant l’aéroport d’Agadir à Londres-Stansted, au Royaume-Uni, a connu une violente altercation entre des passagers. La dispute a éclaté à propos de l’attribution des sièges.
La situation a vite dégénéré, poussant l’équipage du vol RUK3034 de dérouter le vol et à atterrir en urgence à l’aéroport de Marrakech après seulement 36 minutes de vol, rapporte le journal anglais Independent.
« C’était un vol de l’enfer »
Selon les témoignages de passagers du vol, l’interaction tendue se préparait déjà à l’embarquement. Un passager âgé d’une vingtaine d’années a demandé à changer de place avec une mère de famille, assise à côté de sa propre fille. Le passager voulait s’asseoir à côté de sa femme et de ses jeunes enfants.
La femme a bien évidemment refusé la demande, mais le passager n’a pas accepté ce refus, proférant des menaces à son égard, ce qui a poussé l’époux de la passagère à intervenir pour prendre la défense de sa femme. Entre temps, l’avion a déjà décollé.
« C’était un vol de l’enfer. Tout a dégénéré de la part de ce passager qui voulait changer de siège », a témoigné un voyageur. « Ils essayaient de se donner des coups de poing. L’une des familles faisait partie d’un groupe plus important et d’autres passagers ont commencé à se joindre à elle ».
Une vidéo filmée au moment de l’altercation montre des passagers criant, se poussant et se donnant des coups de poing dans le couloir de la cabine, pendant que le personnel de Ryanair tente d’intervenir pour désamorcer la situation.
Le vol a été accueilli par la police marocaine à l’atterrissage d’urgence
Face à cette situation, le commandant de bord a décidé de dérouter le vol vers l’aéroport de Marrakech, pour que les passagers « perturbateurs » soient débarqués de l’appareil. La police marocaine a accueilli l’avion et a procédé à l’évacuation des neuf passagers impliqués dans la bagarre en plein vol.
Le vol qui comptait environ 200 passagers a été retardé pendant la nuit, car l’équipage avait déjà atteint le nombre maximum d’heures de vol pendant l’expulsion. Après une nouvelle annulation le jeudi matin, les passagers ont poursuivi leur vol vers Londres le lendemain soir, soit le 4 juillet.
« Comme il a fallu près de deux heures pour traiter et débarquer les passagers perturbateurs, l’équipage a atteint le nombre d’heures de travail et le vol a été retardé d’une nuit », a précisé un porte-parole de la low-cost Irlandaise.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagarre, prix élevés : retour sur les plages compliqué en Algérie