Économie

Cette création ingénieuse d’un inventeur algérien produite en Allemagne

Le chercher algérien Abderrahmane Abene voit l’aboutissement d’une idée qu’il cultive depuis les années 80 : la création d’une valise solaire.

Cette invention, qui a fini par être produite en Allemagne, a été conçue pour fournir de l’électricité en cas de catastrophes naturelles et dans les zones isolées.

Il s’agit d’une solution portable qui a mis du temps à prendre vie, après des décennies de persévérance, et qui pourrait bien transformer l’accès à l’énergie, notamment dans les situations critiques.

La valise solaire, une invention née d’un besoin d’autonomie énergétique

Pour comprendre les motivations derrière la création ingénieuse de la valise solaire, il faut remonter 44 ans dans le passé. Le 10 octobre 1980, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter frappe violemment le Nord de l’Algérie, à Chlef, et laisse derrière lui des ravages considérables.

Abene n’était alors qu’un jeune chercheur, mais il sera marqué par cet événement bouleversant. « Je travaille sur cette valise solaire depuis ce tremblement de terre, à Chlef. C’était une catastrophe, la ville a été rasée, il y a eu beaucoup de morts. La Croix-Rouge et le Croissant Rouge m’ont dit : “Il faut faire quelque chose” », se souvient-il, cité par le journal belge Sud Info.

Aujourd’hui âgé de 67 ans, Abderrahmane Abene, qui deviendra docteur à l’université de Valenciennes et chercheur à la Polytechnique de Mons (Umons), souhaitait alors apporter une solution pour venir en aide aux victimes de telles catastrophes.

C’est ainsi qu’il conçoit un dispositif portable et autonome au début des années 80. Un dispositif qui prendra des décennies de travail acharné pour aboutir à la valise solaire, qui sera finalement produite par l’entreprise allemande Lucas-Nülle dans une usine près de Cologne.

Lionel Hemme, responsable de projets pour le fabricant Lucas-Nülle, témoigne : « Nous avons collaboré avec Abderrahmane Abene pour la production de son invention, suivant des normes industrielles et une stabilité mécanique avec un fonctionnement sûr. On a travaillé des années pour arriver à ce produit. Le concept a été testé en Algérie en utilisation réelle ».

Une solution polyvalente et multifonctionnelle

La valise solaire du docteur Abene est une structure bien compacte qui mesure 1,5 m de long pour 150 kg. Elle prend la forme d’un chariot mobile doté d’une batterie pour stocker l’énergie et de 3 panneaux photovoltaïques pliables et orientables, pour une puissance nominale totale de 420 W (3×140 W).

Bien qu’initialement conçue pour les situations critiques, la valise solaire présenterait un avantage considérable à plus grande échelle. Pour le chercheur algérien, elle « peut être mise en sécurité en cas de grosses intempéries, de la grêle ou une tempête de sable, entre autres. Elle permet aussi aux nomades, auxquels je suis très attaché, d’avoir de l’électricité pour un frigo, par exemple ».

En somme, un atout non-négligeable qui peut être utilisé « dans les régions éloignées, pour l’agriculture et le pompage de l’eau, ainsi qu’en médecine, pour les personnes qui ont besoin d’une dialyse ».

La valise solaire, qui est autosuffisante, trouve également sa place parmi les outils utiles à la protection de l’environnement, une cause chère au docteur Abderrahmane Abene : « On peut y brancher des caméras pour surveiller les forêts, le poumon vert de la planète, pour prévenir les incendies ».

Certaines régions d’Algérie sont effectivement annuellement en proie à des incendies ravageurs, ce qui souligne l’importance de l’utilisation d’outils de surveillance qui peuvent être alimentés par la valise solaire. Par ailleurs, un modèle éducatif de l’invention du Dr Abene a été spécialement développé pour les écoles et universités.

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérien Adel Djellouli, chercheur à Harvard, contribue à l’invention d’un liquide intelligent

Les plus lus