Savoir compter fait partie des fondamentaux que l’école est censée apprendre aux enfants. Rares toutefois sont les élèves qui arrivent à calculer plus vite qu’une calculatrice.
Dans une vidéo partagée cette semaine sur les réseaux sociaux, on peut voir une élève algérienne résoudre de longues opérations qui mêlent des additions et des soustractions de nombres à deux chiffres.
Elle répond à des opérations mathématiques compliquées en une fraction de seconde
Tout en restant concentrée sur les données annoncées par sa professeure, la petite fille effectue des gestes bizarres avec ses mains, comme si elle était en train de calculer sur un support imaginaire. À la fin, elle donne aussitôt le résultat exact de l’opération avec une facilité déconcertante, comme s’il s’agissait d’une évidence.
@user5024850301443♬ الصوت الأصلي – فوزي ابو رهف الجزائري
Dans les commentaires, plusieurs internautes affichent leur curiosité. « Mais comment fait-elle pour calculer aussi vite ? », se demande un premier internaute. « Elle doit avoir suivi une formation spéciale pour maîtriser aussi bien le calcul mental », suppose un autre.
En effet, pour calculer plus vite que son ombre, il ne faut pas obligatoirement être un génie de naissance, mais seulement bien entraîné.
Les gestes de cette petite fille ne laissent aucun doute sur le fait qu’elle soit une adepte de la méthode « Abacus » qui vise à simplifier le calcul mental en stimulant les deux hémisphères du cerveau à la fois.
Qu’est-ce que c’est que la méthode Abacus ?
Cette méthode tire son nom du latin Abacus, qui veut dire tablette. Elle est toutefois originaire de l’Asie et consiste à apprendre aux enfants à calculer tout en s’amusant. Pour ce faire, l’apprentissage commence par l’utilisation d’un boulier japonais.
Ce boulier est basé sur un système numérique quinaire, explique le journal Midi Libre. Une fois le calcul via le boulier bien maîtrisé par l’élève, ce dernier est alors poussé à calculer sans aucun support physique, et faire donc appel à sa seule imagination.
Les élèves doivent alors calculer en manipulant le boulier dans leur imagination, ce qui explique les gestes étranges de la main qu’effectue la petite fille algérienne.
Pour y arriver, il faut que l’enfant puisse faire appel à l’hémisphère droit de son cerveau pour imaginer, et, en même temps, à l’hémisphère gauche, pour calculer.
Cette méthode donne des résultats impressionnants qui permettent de résoudre des opérations mathématiques compliquées en quelques secondes seulement. Elle permet notamment à ses adeptes de décrocher les premières places lors des concours internationaux de calcul mental.
Il est à noter que le titre de championne du monde d’arithmétique et du calcul mental a été remporté, pour trois fois consécutives, en 2019, 2021 et 2022, par une Algérienne âgée actuellement de 14 ans : Rehahla Soujoud Ritaj originaire d’El Eulma, dans la wilaya de Sétif, à l’est de l’Algérie.