Société

Cette séquence de « J’irai dormir chez vous en Algérie » est déjà culte

« Un peu de gazouz, un peu de limonade » : cette séquence de « J’irai dormir chez vous en Algérie », est déjà culte, moins d’un mois après la diffusion de l’émission d’Antoine De Maximy sur RMC vendredi 8 mars.

En acceptant de passer dans une émission de télé française, Daoud Baraka ne s’attendait sans doute pas à acquérir une telle notoriété. Depuis qu’il a accueilli chez lui à Ain El Hammam (Tizi-Ouzou) Antoine De Maximy, le célèbre animateur de l’émission « J’irai dormir chez vous », Daoud est devenu la star des réseaux sociaux algériens, et même au-delà.

@thenadirhifi Un peu de Gazouz un peu de Limonade ???????? #roadtoparis #sportstiktok #basketball ♬ son original – Nadir Hifi

L’épisode de l’émission a été diffusé le 8 mars dernier. Il faut dire que le retraité kabyle de 70 ans a séduit par sa générosité et sa spontanéité. De l’avis unanime des internautes, il a donné la meilleure image qui soit des Algériens : accueillant, tolérant, généreux et naturel.

Des passages de l’émission sont depuis largement partagés sur différentes plateformes, rencontrant à chaque fois un énorme succès. Bien plus, les internautes algériens, mais aussi beaucoup de Français, sont vite passés à quelque chose qu’ils savent bien faire : la parodie.

« Un peu de gazouz, un peu de limonage » : une séquence de « J’irai dormir chez vous » détourné par les internautes

Une phrase prononcée pendant l’émission par Daoud est devenue culte : « Un peu de gazouz, un peu de limonade ». C’était lorsque son invité a refusé de « boire ». Antoine De Maximy avait cru que son hôte lui proposait une boisson alcoolisée : « Je bois de l’eau, moi ». Daoud lui a donc précisé qu’il s’agit juste de soda et de limonade. « Ah, oui, oui, oui », a rétorqué l’homme à la chemise rouge.

@sebastien_riou_ Un peu de gazouze un peu de limonade ???? #limonade #eau #boisson ♬ son original – La FieRTé Dz

Si la phrase « un peu de gazouz, un peu de limonade » subjugue tant, c’est parce que Daoud l’a prononcée le plus naturellement du monde, avec un accent kabyle prononcé.

Des dizaines de vidéos parodiant le vieux montagnard apparaissent quotidiennement sur Tik-Tok, Facebook, X et les autres plateformes. Toutes reprennent la même phrase, désormais culte.

@freepalestine6.0 #gazouz #kabyle #jiraidormirchezvous #algeria #unpeudegazouz #limonade ♬ son original – ⵣ Kaby Crakito ????????????????


Dans les parodies, la phrase est mise dans la bouche de différents personnages, dans diverses situations. « Quand tu ramènes des pâtisseries orientales et tu oublies la limonade », écrit un internaute en légende sur Tik-Tok. « Quand tu viens fibré chez Daoud, le kabyle, à l’heure du Ftour », plaisante un autre.

@pastrysandco Un peu de gazouz , un peu de limonade ???? #pastrysandco #cakes #gazouz #bled #algerie ♬ son original – Pastry’s & Co

La phrase accompagne désormais même les recettes de cuisine. « Tu bois quoi avec tes pancakes ce soir », demande l’auteur d’une recette de crêpes aux fruits. La réponse est bien sûr, « un peu de gazouz, un peu de limonade ».

@les_hollandaisUn peu de limonade avec un dessert fait maison le soir ????♬ son original – Les Hollandais

Un internaute algérien a même pris la peine de faire le déplacement jusqu’à Ain El Hammam pour entendre la phrase de son auteur. Daoud s’est prêté au jeu volontiers.

Les plus lus