Sport

Cette statistique place Rayan Ait-Nouri parmi les meilleurs en Europe

L’international algérien de Wolverhampton Rayan Ait Nouri est l’un des meilleurs joueurs actuels de l’équipe d’Algérie de football. Il est en tout cas le plus coté sur la plateforme Transfermarkt, à 35 millions d’euros. Certains le trouvent toutefois moins percutant défensivement pour un arrière gauche. Mais ce n’est pas ce que disent les statistiques.

À 23 ans seulement, Ait-Nouri brille de mille feux en Premier League anglaise avec Les Wolverhampton Wanderers qu’il a rejoints en 2021.

Appelé pour la première fois en équipe d’Algérie en mars 2023, ce natif de Montreuil dans la région parisienne, de parents algériens originaires de Béjaïa est très vite devenu un élément important et indéboulonnable sur le flanc gauche.

Avec ses montées en attaque, ses dribbles et ses centres, il fait l’unanimité. Bien que certains trouvent qu’il délaisse ses tâches défensives, voire qu’il n’est pas aussi performant quand il s’agit d’annihiler les attaques adverses.

Mais les statistiques disent tout à fait le contraire. Il est même classé parmi les meilleurs joueurs d’Europe dans ce registre.

Rayan Ait-Nouri mauvais défensivement ? La réponse par les chiffres

Selon la plateforme de statistiques du sport Squawka, Ait-Nouri est le sixième joueur des grands championnats européens à avoir gagné le plus de duels au sol en 2024. Seuls trois joueurs de Premier League, un de la Liga espagnole et un autre de la Bundesliga allemande ont fait mieux que lui.

Pendant l’année qui vient de s’écouler, le défenseur algérien a gagné pendant ses matchs avec Wolverhampton 189 duels au sol. Ces duels gagnés contribuent à la récupération, à annihiler les attaques adverses et à les transformer en opportunités pour son équipe.

Ces performances placent Ait-Nouri dans le peloton de tête des meilleurs en duels au sol.

En tête du classement, on retrouve le milieu défensif brésilien de Newcastle United, Bruno Guimaraes, avec 279 duels gagnés en 2024, suivi du Ghanéen Mohamed Kudus (milieu offensif, West Ham) qui a gagné 253 duels, et de l’attaquant espagnol du FC Barcelone, Lamine Yamal (223 duels gagnés).

Rayan Ait-Nouri est devancé par deux autres joueurs : Djamel Musiala, milieu offensif allemand du Bayern Munich (193 duels) et Moisés Caicedo. L’international équatorien évoluant comme milieu défensif à Chelsea a gagné 191 duels en 2024, soit deux de plus que l’arrière-gauche algérien.

Les plus lus