Du 22 au 26 octobre, le Centre des expositions et des conférences de Doha (DECC) vibre au rythme de l’Algérie, à l’occasion de l’exposition des produits algériens.
Inauguré ce mardi 22 octobre par Tayeb Zitouni, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, cet événement met en lumière le dynamisme des marques algériennes.
Au total, près de 3.000 produits sont exposés, représentant divers secteurs. Plus de 150 entreprises algériennes et 50 artisans participent à l’Exposition, dont des marques bien connues du public algérien, dont Cevital notamment avec ses filiales agroalimentaire, MFG (verre plat), Brandt (électroménagers) et OXXO (fenêtres PVC). Le groupe Condor et El Mordjene sont également présents.
Doha accueille les produits algériens
Réunis sous un même toit, de nombreux de produits algériens en vitrine ont fait du DECC une fourmilière à l’effigie de l’Algérie. Des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, l’électroménager, la pharmaceutique et bien plus encore font rayonner le savoir-faire national durant cinq jours, de quoi ouvrir la voie à de nouvelles opportunités sur le marché qatari et des pays voisins.
📍 معرض المنتوجات الجزائرية 🇩🇿 بالعاصمة القطرية الدوحة 🇶🇦#قطر #السعودية #الخليج #الجزائر #صالون #اكسبلور pic.twitter.com/bT0VoNaFu4
— Map Of Algeria 🇩🇿 🌍 🏝🌅🏞 (@Ialgeria3) October 22, 2024
Parmi les marques phares de l’agroalimentaire qui marquent l’événement, citons El Mordjene, de l’entreprise Cebon.
El Mordjene a le vent en poupe depuis que le monde a découvert la pâte à tartiner à la noisette et au cacao dont elle porte le nom.
« Saviez-vous qu’il y a quatre types de pâte El Mordjene ? », rappelle un intervenant au stand de la marque. L’exposant confirme cela et indique deux versions avec et sans cacao, et deux versions aux éclats de noisettes avec et sans cacao.
Diversité et savoir-faire des entreprises algériennes
Une autre marque trouve sa place dans cette exposition. Il s’agit de Ithri Olive, une entreprise qui se spécialise dans la production et la distribution d’huile d’olive et d’huile d’olive extra vierge.
Cette dernière a d’ailleurs brillé lors de concours internationaux, notamment celui de l’IOOC Istanbul 2024, où elle a remporté une médaille de bronze. La marque propose également des préparations typiquement algériennes, comme les figues sèches.
Outre El Mordjene et l’huile d’olive, l’Algérie participe à cette exposition avec un autre produit phare : Deglet nour. Les dattes algériennes sont réputées mondialement pour leur qualité et leur saveur. Deglet Nour est d’ailleurs l’une des stars de ce salon des produits algériens à Doha.
L’entreprise Pooky, spécialisée dans la production de snacks, est également présente avec ses chips aux différents goûts et formats.
Outre l’agroalimentaire, des fleurons de l’industrie algérienne exposent leurs créations à Doha, tels que Condor Electronics, le leader de l’électronique, de l’électroménager et du multimédia en Algérie.
Le Condor participe avec ses produits électroménagers comme les téléviseurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs.
Jusqu’au samedi 26 octobre, le Centre des expositions et des conférences de Doha voit ainsi passer des marques et des produits 100 % made in Algeria, en plus d’une multitude de produits artisanaux et de tenues traditionnelles.