Économie

Cevital : Issad Rebrab passe le flambeau

Une page se tourne dans le monde de l’entreprise en Algérie. Issad Rebrab, fondateur et patron emblématique de Cevital, prend sa retraite et quitte définitivement le groupe.

La décision a été actée ce mercredi 22 juin. Dans une déclaration, Issad Rebrab, 78 ans, annonce qu’il quittera officiellement toutes les fonctions à la tête de Cevital le 30 juin prochain. Il passe le flambeau à son fils Malik, 51 ans, qui devient le nouveau PDG du groupe.

« Aujourd’hui, au terme d’un processus de transition entamé à la fin de l’année 2020, j’ai décidé de quitter l’ensemble de mes fonctions et mandats à la tête du groupe Cevital », écrit Issad Rebrab dans sa déclaration adressée à la presse.

La décision de passer le flambeau à son fils Malik, qui a exercé de hautes fonctions au sein de Cevital, survient au terme d’un processus de transition qui a duré près de 18 mois, rappelle Issad Rebrab.

Nouveau management de Cevital : « Confiance totale »

« Après plus de 50 années passées au cœur de la vie économique de notre pays et fort du constat de ce qu’est devenu le Groupe Cevital, je peux affirmer que j’ai vécu cette période avec beaucoup de plaisir et de fierté », explique Issad Rebrab en soulignant que cette « évolution » dans la gouvernance du groupe se fait dans la « continuité sur les plans opérationnel et stratégique avec l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires que je tiens à remercier. »

Issad Rebrab a fondé le groupe Cevital en 1998 pour en faire un fleuron de l’industrie algérienne. Mais son parcours de chef d’entreprise a commencé en 1971, avec une prise de participation de 20 % dans le capital d’une petite entreprise de construction métallique. Depuis, il ne s’est pas arrêté, multipliant les créations d’entreprises et lançant de nouveaux projets.

Issad Rebrab a réussi à internationaliser le groupe Cevital, avec notamment le rachat de Brandt en France. Le groupe est également le premier exportateur hors-hydrocarbures en Algérie.

« J’ai une totale confiance en les équipes qui accompagneront le nouveau PDG », précise Issad Rebrab dans sa déclaration, en ajoutant que Cevital « restera une entreprise citoyenne qui participe au développement de notre pays et continuera à investir pour créer des emplois, de la richesse, et contribuer aux exportations hors-hydrocarbures. »

Les plus lus