Économie

Cevital s’associe avec un groupe brésilien pour produire des moteurs électriques en Algérie

Le secteur de l’électroménager en Algérie se renforce d’une nouvelle usine, fruit d’un partenariat entre le groupe algérien Cevital et le groupe brésilien WEG.

Il s’agit d’une unité de fabrication de moteurs électriques pour machines à laver, implantée dans la wilaya de Sétif.

| LIRE AUSSI : Bejaïa : l’usine de trituration de Cevital prête à 80%

L’usine a été inaugurée ce mardi 29 novembre par le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar.

Le coût de l’investissement est de 10 millions de dollars et permettra la création de 100 emplois directs, a indiqué le ministère de l’Industrie sur sa page Facebook.

L’usine devrait produire de 1 à 1,2 million de moteurs par an, qui seront destinés à couvrir la demande locale, ainsi qu’à l’exportation notamment vers les marchés d’Afrique du Nord et des autres pays riverains, ajoute un communiqué du ministère de l’Industrie.

| LIRE AUSSI : Colza : Cevital vole au secours des producteurs algériens

Elle devrait aussi permettre de porter le taux d’intégration de l’industrie nationale de l’électroménager à 80 % au lieu de 60 % actuellement.

En plus du ministre de l’Industrie, le wali de Sétif et l’ambassadeur du Brésil en Algérie étaient également présents à la cérémonie d’inauguration.

M. Zeghdar a indiqué que l’ouverture de l’usine de Cevital et WEG constitue un saut qualitatif pour l’industrie de l’électroménager en Algérie qui est déjà un secteur performant, couvrant 83 % des besoins du marché local et dégageant des quantités à l’export.

Les efforts de l’État, a ajouté le ministre, ont permis l’émergence de plusieurs pôles de cette industrie, notamment à Sétif, Bordj Bou Arreridj et Sidi Bel Abbès.

120 entreprises dont Brandt, filiale de Cevital, activent aujourd’hui dans le secteur et emploient 30 000 personnes.

A Sétif, le groupe Cevital dispose d’une grande unité de fabrication d’appareils électroménagers de la marque Brandt qu’il a acquise il y a quelques années.

Ce partenariat avec WEG, l’un des plus grands fabricants de moteurs électriques au monde, constitue le premier investissement brésilien en Algérie, souligne le ministère de l’Industrie.

Les plus lus