search-form-close
Cevital va produire en Algérie les appareils du géant chinois Haier

Cevital va produire en Algérie les appareils du géant chinois Haier

Un autre « partenariat d’excellence entre l’Algérie et la Chine ». Les appareils du leader mondial de l’électroménager, le Chinois Haier, seront produits en Algérie dans l’usine de Brandt par Samha Home Appliance, filiale du groupe Cevital.

Un accord de partenariat industriel et commercial stratégique a été signé entre les deux parties, ce mardi 9 juillet, à Sétif.

En vertu de cet accord, fruit d’une collaboration entamée début 2024, Samha sera le représentant officiel en Algérie de la marque chinoise et produira une large gamme de ses produits au niveau de son complexe Industriel de Guidjel, dans la wilaya de Sétif, à savoir des réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles, téléviseurs, climatiseurs, cuisinières, trios de cuisson, chauffes eau et chaudières.

Le géant mondial Haier signe un partenariat avec Cevital

« En combinant l’expertise technologique de Haier avec les capacités de production de pointe de Samha, il devient possible de produire localement des appareils électroménagers qui allient innovation, fiabilité, durabilité et performance avec le meilleur rapport qualité-prix », assure le communiqué de Samha.

Grâce au complexe de Sétif, qui produit des appareils de la marque Brandt que Cevital a racheté en 2014, Samha est aujourd’hui un acteur majeur du marché algérien de l’électroménager. Ce nouveau partenariat vise à hisser l’entreprise au rang de leader incontestable du secteur dans la région.

Il permettra d’augmenter l’utilisation des capacités du complexe tout en promouvant la marque Haier en Algérie.

Le partenariat signé avec Haier « promet de transformer le paysage de l’électroménager en Algérie ainsi que dans les régions MEA et autres marchés extérieurs », indique le communiqué de la filiale du groupe Cevital.

Il permet d’augmenter le taux d’intégration locale et de diversifier la gamme de produits de l’entreprise algérienne, « avec des appareils de haute qualité et conformes aux standards internationaux » destinés au marché algérien et à l’exportation, en saisissant les avantages prévus dans la nouvelle loi sur l’Investissement les privilèges octroyés par les pouvoirs publics pour la promotion des exportations et de la production nationale, précise la même source.

Cevital – Haier : un nouveau « partenariat d’excellence » entre l’Algérie et la Chine

L’objectif principal de ce nouveau partenariat entre la filiale du groupe Cevital et le géant chinois Haier est de « mettre en place une infrastructure de production locale de premier ordre », et de fournir aux consommateurs algériens de « haute qualité ».

Les deux partenaires s’engagent ainsi à « dynamiser le marché de l’électroménager et à le doter d’une industrie forte et moderne en Algérie ».

Pour Samir Boulaiche, directeur général de Samha, ce partenariat marque « une étape majeure » pour l’entreprise dans « la réalisation de ses objectifs de développement, d’expansion, de croissance et d’ouverture vers la création d’une industrie robuste, avec des niveaux de transfert technologique et de taux d’intégration importants, tout en dynamisant le marché national et en ciblant les marchés régionaux ».

Li Dapeng, DG de Haier pour la région MEA, a pour sa part mis en exergue le « fort potentiel » du marché algérien de l’électroménager qui représente un « enjeu majeur » pour le groupe chinois.

L’initiative ne se limite pas, en effet, à la production de machines. Elle représente « un engagement envers l’excellence » et vise à renforcer la compétitivité et à « contribuer à l’économie nationale ».

Le gage de la réussite de ce partenariat est le transfert technologique et du savoir-faire ainsi que « le développement des compétences déjà existantes ».

Haier est l’un des plus grands fabricants d’appareils électroménagers au monde. Présent dans plus de 160 pays, il a acquis plusieurs marques de renommée mondiale et dispose de 143 usines de production et 35 parcs industriels. Il sert près d’un milliard de foyers à travers le monde.

Samha est, pour sa part, leader industriel algérien, produisant des appareils de la marque Brandt. Ses capacités de production s’élèvent à 5 millions d’unités par an. Ce sont « deux géants de l’électroménager » qui s’allient, résume le communiqué de la filiale de Cevital.

SUR LE MÊME SUJET :

Cevital lance une opération de reboisement à Yakouren

  • Les derniers articles

close