Après avoir exprimé leurs inquiétudes à propos de la commercialisation de leur production, les producteurs de colza ont reçu une bonne nouvelle. Le groupe Cevital s’est engagé à acheter la totalité des quantités produites cette saison.
C’est ce que rapporte ce mercredi le journal Ennahar qui a évoqué une réunion qui a eu lieu « au début de la semaine » en cours entre le ministre de l’Agriculture et trois importants groupes agro-industriels dont Cevital.
Les agriculteurs ne savaient plus quoi faire de 100.000 quintaux de colza face à la réticence des CCLS (Coopératives des céréales et légumes secs) à en acheter faute d’une instruction donnée par le ministère de l’Agriculture, rapporte le quotidien arabophone.
Outre le PDG de Cevital, la réunion du début de semaine a vu aussi la présence des dirigeants du groupe Agri Food propriété de la société Madar et un représentant du groupe spécialisé dans les pâtes alimentaires « SIM ».
Alors que le groupe « SIM » a refusé d’acheter des quantités de colza en raison de pertes financières qu’il a subies l’année dernière, et après que Madar a exprimé sa volonté d’en faire commande la saison prochaine, le groupe Cevital a pris la décision d’acquérir la totalité de la production de colza de cette année, a indiqué Ennahar.
Une aide de l’Etat aux agriculteurs
Rebrab a proposé d’acquérir les 100 000 quintaux à raison de 7 500 DA/quintal. Toujours selon le journal, les agriculteurs bénéficieront d’une aide de l’Etat de 1 500 DA, portant le prix d’achat à 9 000 DA/quintal. De son côté, le groupe Cevital bénéficiera d’une aide étatique de 500 DA sur chaque quintal acheté pour être transformé.
Les CCLS devront dès aujourd’hui recevoir les premières quantités de colza pour être stockées en attendant leur transfert vers les unités du groupe Cevital.
L’Algérie accorde à la culture de colza une importance particulière. Le ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Henni a diligenté début mai une commission d’enquête pour résoudre les anomalies et erreurs qui ont mis en difficulté de nombreux agriculteurs ayant adhéré au programme colza pour la campagne 2021-2022.
Dimanche 22 mai, M. Henni a indiqué que son département attendait toujours les conclusions de l’enquête tout en assurant que l’Etat n’allait pas renoncer à la culture du colza.