Société

Chaînes TV,  assassinat de Djamel… : les infos à retenir ce 23 août

L’affaire du lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail le 11 août à Larbaâ Nath Irathen (Tizi-Ouzou) a franchi ce lundi une nouvelle étape, avec la présentation de 92 suspects devant le procureur du Tribunal de Sidi M’hamed.

Rien n’a encore filtré sur leur sort. Ces personnes ont été arrêtées par les services de sécurité dans le cadre de l’enquête sur ce drame qui a ébranlé l’Algérie.

Après ce crime odieux, des semeurs de haine et de discorde ont inondé les réseaux sociaux de propos racistes à l’égard d’une région du pays, la Kabylie. A Annaba, un jeune homme a publié une vidéo particulièrement violente dans laquelle il a appelé à rayer la « Kabylie de la carte ».

Des propos qui ont suscité l’indignation des Algériens.  La Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH) a déposé une plainte contre x. La personne qui a été arrêtée, a été présentée ce lundi devant le juge d’instruction du tribunal d’Annaba qui l’a placé sous mandat de dépôt.

Sans s’éloigner de l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmail, la chaîne privée El Bilad TV a été suspendue pour une semaine à partir de demain mardi 24 août, a annoncé le ministère de la Communication. Il est reproché à cette chaîne de droit étranger la diffusion d’une séquence répétée du lynchage à mort du jeune Djamel, « ce qui constitue un manquement aux engagements juridiques et moraux de la chaîne », selon le ministère.

Le département de Ammar Belhimer a annoncé aussi la fermeture définitive de la chaîne TV privée El Djazairia One pour non-respect des « conditions de la sécurité publique ». Autre motif invoqué par le ministère de la Communication : un des actionnaires de cette chaîne généraliste a enfreint la loi sur l’audiovisuel interdisant l’achat d’actions dans plus d’une chaîne (El Bilad TV).

Le ministère a cité aussi l’émission de mandats d’arrêt par  la justice à l’encontre des frères propriétaires et les gestionnaires d’El Djazairia One pour infraction à la législation de change et le mouvement de capitaux de et vers l’Algérie.

Ce lundi, le gendarme déserteur Mohamed Abdallah, qui a été extradé d’Espagne où il s’est réfugié après avoir fui l’Algérie, a été présenté devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed qui l’a placé sous mandat de dépôt.

Enfin, et concernant le déconfinement que le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre sur instruction du président de la République Abdelmadjid Tebboune, dans un contexte de décrue de la pandémie de Covid-19, rien n’est encore décidé. En attendant, des spécialistes interrogés par TSA se sont exprimés sur les mesures qui pourraient être prises, sans prendre le risque de préparer le lit à une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19.

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani plaide par exemple pour la fin de la limitation des vols internationaux afin de permettre à la diaspora de rentrer librement au pays, et d’apporter les aides nécessaires à leurs proches en Algérie.

Le président du Conseil de l’ordre des médecins a évoqué aussi la possibilité de rouvrir les stades au public, tout en saluant la décision de Tebboune en faveur de la réouverture au public des plages et des lieux de loisirs. Cette décision a été annoncée hier dimanche à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Les plus lus