search-form-close
Chaînes TV et réseaux sociaux : le Haut conseil islamique dénonce violences et discours haineux

Chaînes TV et réseaux sociaux : le Haut conseil islamique dénonce violences et discours haineux

Le Haut conseil islamique (HCI) a dressé, dans un communiqué daté du mercredi 20 juin, un constat très critique du paysage audiovisuel et des nouvelles technologies de l’information en Algérie, qui sont selon lui, sources de violence et de discours haineux.

« Les membres du Haut conseil islamique ont constaté une déviation avérée dans l’utilisation des technologies qui se sont transformées en moyens de diffusion de la violence, de la haine et des éléments de division, tel qu’il a été confirmé par nombre de chaînes de télévision et nouveaux médias numériques lors des derniers mois, notamment durant le mois de Ramadan », peut-on lire dans le communiqué du HCI.

Pour le HCI, les nouveaux moyens de communication « ne sont pas moins dangereux que les armes modernes et dévastatrices qu’il ne faut pas mettre entre les mains de ceux qui font montre de négligence envers les vies humaines, leurs valeurs morales et leurs traditions authentiques ».

« Ces moyens de communication, même s’ils sont des canaux de diffusion des informations, il est nécessaire de les encadrer de façon à les empêcher de porter atteinte aux autres », ont également affirmé les membres du HCI dans leur communiqué, par lequel ils ont appelé les responsables à réagir.

Le HCI a appelé « les responsables de tous les niveaux à travailler en vue d’éviter les dangers qui commencent à apparaître sur certains moyens de communication et réseaux sociaux et à prendre les mesures nécessaires pour défendre la liberté de communiquer et ses hautes valeurs ».

Inquiété par les discours religieux extrémistes et haineux, le HCI a, comme à son habitude, appelé à encadrer les programmes religieux diffusés par les chaînes de télévision et à faire en sorte qu’ils soient « préparés par les spécialistes du domaine qui ont une approche de la religion modérée et en accord avec l’histoire de la nation, son riche patrimoine et qui connaissent la réalité de leurs sociétés et ce qui leur est bénéfique ».

« Le Haut conseil islamique attire également l’attention sur le danger causé par l’appétit du gain et le désir de vengeance en l’absence de discernement et de liberté responsable et dont a résulté des formes de violences, d’extrémisme et de haine qui nuisent à la société, disloquent la famille », ont conclu les membres du HCI.

  • Les derniers articles

close