L’automne est la saison idéale pour cueillir des champignons. Ces derniers poussent en effet, entre trois et huit jours après une pluie ou plusieurs jours de précipitation sans interruption.
Après la vague de fortes pluies qu’a enregistrée l’Algérie ces dernières semaines, les forêts du pays regorgent de champignons.
Vendus jusqu’à 1000 DA le kilogramme dans les marchés, nombreuses sont les personnes qui partent à leur cueillette elles-mêmes dans les forêts du pays.
Mais entre les bolets, les cèpes, les rosés-des-prés, les shiitakes, et les girolles, difficile de différencier entre les différentes variétés. Il en existe des milliers. Certaines sont comestibles, d’autres sont vénéneuses, voire mortelles.
Le souci, un nombre important de ces espèces toxiques, à l’instar de de l’amanite phalloïde, se rapprochent des espèces comestibles, et peuvent être facilement confondues avec elles. Une grande connaissance est donc de mise avant de les cueillir ou de les consommer.
Pour éviter toute confusion et prévenir le danger, il est donc important d’être attentif à certaines caractéristiques qui permettent de différencier entre les différentes espèces, et bien observer la couleur et l’odeur du champignon, mais aussi, sa forme, son chapeau, et son pied. Ces éléments peuvent être en effet, révélateurs de la toxicité ou non d’un champignon. Dans le doute, il faut demander l’avis d’un spécialiste.
Pour les champignons comestibles, et à titre d’exemples, le bolet est identifiable grâce à son chapeau lisse, à sa couleur noisette à brun-jaune, et à son pied strié.
Les girolles sont quant à elles, toutes jaunes, et possèdent des chapeaux qui se creusent au centre et des lames qui ressemblent à des plis.
En cas de doute, s’abstenir
Pour ce qui est du cèpe comestible, elle est reconnaissable à son pied de couleur blanche. Les espèces vénéneuses ont elles un pied jaune ou rouge.
Mais reconnaître des champignons comestibles c’est aussi distinguer les champignons toxiques. Un signe qui devrait alerter: si le champignon se trouve dans une sorte de poche blanche d’où émerge son pied, ou s’il possède un anneau membraneux en haut du pied, et des lamelles blanches sur l’intérieur du chapeau, il est préférable de ne pas s’en approcher, et surtout, de ne pas le consommer.
Enfin, il est important de se rappeler de certaines règles avant d’aller à la cueillette de champignons. Tout d’abord et contrairement aux idées reçues, il est préférable d’arracher le champignon en entier, et non pas de le couper.
Le pied du champignon contient en effet, d’importantes informations ( couleur et forme de la base du pied ) qui permettent son identification. En cas de doute sur l’identification et la toxicité du champignon, ne surtout pas le cueillir.
Une fois les champignons identifiés cueillis, privilégiez des paniers en osier pour les transporter. Les champignons sont fragiles et pourraient s’abîmer ou s’écraser s’ils sont transportés dans un sac plastique.