Les autorités algériennes frappent fort face au phénomène de revente au marché noir des billets de stade lors du CHAN 2022 qui se déroule en Algérie (13 janvier – 4 février).
Le marché noir n’épargne pas les matchs du Championnat d’Afrique de football CHAN 2022 des joueurs locaux qu’abrite l’Algérie du 13 janvier au 4 février.
| Lire aussi : CHAN 2022 – agression sexuelle : l’accusé pointe du doigt le Maroc
Contre toute attente, la compétition connaît un grand engouement du public algérien. Les trois premiers matchs de l’équipe d’Algérie au nouveau stade Nelson Mandela de Baraki (tous gagnés face à la Libye, l’Éthiopie et le Mozambique), se sont joués à guichets fermés.
Même certaines rencontres des autres groupes ont connu une forte affluence, à Annaba et Constantine notamment.
| Lire aussi : L’incroyable succès populaire du CHAN 2022 en Algérie
Ce vendredi 27 janvier, l’Algérie affronte la Côte d’Ivoire en quarts de finale du CHAN 2022. Le match est prévu sur le même terrain à 17 heures.
Les 41 000 billets mis en vente dans la nuit de dimanche à lundi ont été écoulés en un temps record, entre minuit et 4h30 du matin. C’est du jamais vu en Algérie.
La vente en ligne des tickets a permis d’éviter les bousculades devant les guichets.
Algérie – Côte d’Ivoire à guichets fermés
Mais certains comportements ont la peau dure. Comme ils avaient l’habitude de le faire par le passé, certains ont tenté de mettre à profit cet engouement pour revendre les billets jusqu’à 50 fois leur prix.
Selon la gendarmerie nationale, citée par le quotidien El Khabar, six individus ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’écouler au marché noir des billets pour le match de ce vendredi.
Selon la même source, les prix proposés oscillent entre 4000 et 10 000 dinars, alors que le prix officiel du ticket est de 200 dinars seulement.
Agissant sur renseignements, les gendarmes ont mis en place un plan qui a permis d’appréhender les revendeurs. Présentés devant le parquet territorialement compétent, les six individus ont été placés sous mandat de dépôt, ajoute la même source.