L’heure de vérité a sonné pour les Verts au CHAN 2022. L’équipe nationale d’Algérie des joueurs locaux affronte le Sénégal ce samedi 4 février en finale de cette compétition au stade Nelson Mandela d’Alger. Une finale qui s’annonce comme une grande fête pour le football algérien.
À quelques heures du coup d’envoi de cette finale inéditeentre deux sélections qui la disputent pour la première fois de leur histoire, le stade Nelson Mandela, inauguré la veille du coup d’envoi du CHAN 2022, est archicomble.
| Lire aussi : L’incroyable succès populaire du CHAN 2022 en Algérie
Des dizaines de milliers de personnes ont afflué de partout pour assister à cette rencontre qui oppose deux grandes nations du football africain.
L’Algérie et le Sénégal sont les derniers vainqueurs de la CAN. Les Verts ont remporté la CAN 2019 face au Sénégal et les Lions de la Teranga ont gagné le trophée de 2021, joué en 2022 au Cameroun.
Bien sûr, les sélections composées de joueurs locaux qui disputent le CHAN 2022 n’ont rien à voir en termes de qualité, avec celles, constellées de stars comme Riyad Mahrez et Sadio Mané qui prennent part aux Coupes d’Afrique des nations.
Pour cette finale, l’Algérie peut compter sur une défense de roc qui n’a encaissé aucun but depuis le début du CHAN 2022. C’est sans doute l’atout maître des Verts dans cette confrontation contre le Sénégal.
CHAN 2022 en Algérie : « Un grand succès »
Les finales sont généralement des matchs fermés où les équipes ne pratiquent pas un jeu offensif. L’essentiel étant de gagner, puisque l’histoire ne retient que les vainqueurs. Et c’est justement pour marquer l’histoire que les poulains à Madjid Bougherra joueront ce samedi soir, pour tenter de décrocher un trophée qu’ils n’ont jamais gagné.
Les Verts doivent le faire pour une double consécration pour l’Algérie qui a réussi le pari d’organiser la plus belle des CHAN, de l’avis même du président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe.
“L’organisation du CHAN-2022 a été un grand succès, non seulement en matière d’organisation logistique, mais également avec la présence du public algérien qui a donné une touche très spéciale à cette 7e édition », a-t-il dit, en remerciant « chaleureusement le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour son soutien indéfectible pour la réussite de ce rendez-vous africain ». Un bon point pour l’Algérie qui est candidate à l’organisation de la CAN 2025.