À deux jours du coup d’envoi du CHAN 2022 en Algérie (13 janvier- 4 février), on ne sait toujours rien sur la participation du Maroc à la compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux en Afrique.
La Fédération royale marocaine de football garde le silence et maintient le suspense sur la question de la participation des Lions de l’Atlas U 23 au CHAN 2022 en Algérie.
Le Maroc a conditionné sa participation au CHAN 2022 en Algérie par la garantie d’un vol direct de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine où se dérouleront les rencontres des Lions de l’Atlas dans le cadre de la compétition.
Le bureau directeur de la FRMF, réuni le 27 décembre dernier, a brandi la menace d’un boycott du CHAN 2022 si sa condition d’avoir un vol direct n’était pas satisfaite.
L’exigence de la Fédération marocaine intervient alors que les avions marocain sont interdits de survoler l’espace aérien algérien depuis septembre 2021, une mesure prise par l’Algérie après la suspension des relations diplomatiques avec le Maroc en août de la même année.
Du côté de la presse marocaine, deux versions se contredisent concernant la réponse de l’Algérie à la requête marocaine.
Il y a une semaine, le média Hespress avait fait savoir, citant une source au sein de la FRMF, que l’Algérie avait répondu par la négative à la demande marocaine d’avoir un vol direct entre Rabat et Constantine.
Le Maroc maintient le suspense
Ce mardi 10 janvier, le 360.ma révèle que l’Algérie n’a toujours pas répondu à la demande du Maroc concernant le vol direct.
Le même 360.ma est revenu ce mercredi 11 janvier pour annoncer que la sélection marocaine des moins de 23 ans choisie pour représenter le Maroc au CHAN 2022 en Algérie a quitté son lieu de regroupement au complexe Mohamed VI de Salé « après le retard de la réponse algérienne » à la demande d’un vol direct entre Rabat et Constantine. Concrètement, la sélection marocaine se préparait toujours à prendre part au tournoi africain en Algérie.
Le 360.ma précise que « la Fédération royale marocaine de football a tranché sur la question de la participation au CHAN 2022 ». Le média ne donne aucun détail sur le sujet.
Du côté marocain, on entretient le suspense sur la participation des Lions de l’Atlas au CHAN 2022 alors que la plupart des délégations participantes ont déjà atterri en Algérie.
Si l’instance marocaine dirigée par Fouzi Lekjaa avait évoqué le cahier des charges de la compétition pour justifier sa demande de vol direct entre Rabat et Constantine, le responsable de l’organisation du CHAN 2022 Rachid Oukali a apporté des précisions d’ordre réglementaire affirmant que le pays hôte est responsable du transport des délégations visiteuses au niveau local uniquement.