search-form-close
CHAN 2022 en Algérie : le Maroc menace de boycotter

CHAN 2022 en Algérie : le Maroc menace de boycotter

Le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football réuni ce mardi 27 décembre au complexe Mohamed VI de football a abordé la question du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022)  qu’abrite l’Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.

Au menu, la participation de la sélection marocaine à cette compétition. Sans surprise, le Maroc veut tenter une nouvelle fois de parasiter un évènement international qui se déroule en Algérie. Après les Jeux méditerranéens d’Oran en juin dernier et le sommet arabe d’Alger du 1er novembre dernier, sa cible désormais est le CHAN 2022 qu’organise l’Algérie.

| Lire aussi : CHAN 2022 en Algérie : le Cameroun sera-t-il absent ?

D’emblée, le Maroc pose une condition et menace de ne pas participer au prochain championnat d’Afrique des nations prévu en Algérie entre le 13 janvier et le 4 février 2023.

CHAN 2022 en Algérie : les caprices du Maroc

La Fédération royale marocaine exige que sa délégation voyage par un vol direct vers l’Algérie à bord de la Royal Air Maroc, de Rabat à Constantine où jouera la sélection marocaine. Si cette condition n’est pas satisfaite, la FRMF annonce qu’elle va boycotter le CHAN 2022 en Algérie.

« La FRMF avait demandé le déplacement de la sélection Marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville-hôte des matchs du onze national. Dans le cas du non-respect de ce point, le comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition », peut-on lire dans un communiqué de la Fédération royale marocaine de football paru ce mardi 27 décembre.

L’instance footballistique marocaine annonce avoir adressé une correspondance à la Confédération africaine de football évoquant le « respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes. » À trois semaines du début du CHAN 2022, le Maroc joue la carte du chantage.

Pour rappel, les avions de la Royal Air Maroc sont interdits de survol de l’espace aérien algérien. Le Haut conseil de la sécurité (HCS) avait pris la décision de fermer l’espace aérien aux avions marocains le 22 septembre 2021, soit un mois après la décision de l’Algérie de suspendre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Le Maroc serait sanctionné par la Confédération africaine de football en cas de boycott du CHAN 2022 comme le prévoit le règlement de la compétition.

La Fédération marocaine de football a par ailleurs confirmé qu’en cas de participation au prochain championnat d’Afrique des nations prévu en Algérie, c’est la sélection U23 qui fera le déplacement alors que la compétition est dédiée aux joueurs locaux séniors.

Le Maroc entend jeter le discrédit sur le CHAN 2022 qu’organisera l’Algérie avec une sélection de catégorie inférieure à ses adversaires. Ces mesures marocaines concernant le CHAN organisé en Algérie interviennent alors que les deux pays sont en course pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025 retirée à la Guinée par la Confédération africaine de football.

Si le Maroc menace officiellement de boycotter, des rumeurs annonçant le boycott de l’Ouganda et du Cameroun ont circulé dernièrement. Finalement, les deux sélections seront bien présentes en Algérie pour participer au CHAN 2022.

  • Les derniers articles

close