À huit jours du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) en Algérie (13 janvier – 4 février), le comité d’organisation maintient le suspense sur la cérémonie d’ouverture.
Mardi, Hakim Medane, membre du bureau de la Fédération algérienne de football (FAF), a évoqué des « surprises » lors de la cérémonie d’ouverture.
Dans la presse et sur les réseaux sociaux, la présence de Zinédine Zidane a été évoquée ce mercredi 4 janvier.
Selon Echorouk Online, Zinédine Zidane aurait été invité à prendre part à la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 prévue le 13 janvier prochain au stade Nelson Mandela (Baraki) à Alger.
La nouvelle de la venue probable de Zinedine Zidane en Algérie a été reprise dans les médias étrangers, mais elle a été démentie dans la journée du mercredi par le comité d’organisation du CHAN 2022.
Dans un entretien téléphonique accordé à la chaîne El Hayat TV, le porte- parole du comité d’organisation, Farid Ait Saada, a nié catégoriquement l’invitation de Zinédine Zidane à la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022.
Officiellement, Zinédine Zidane n’a pas été invité si l’on se réfère au comité d’organisation du championnat d’Afrique des nations.
Zidane « n’a pas été invité »
La cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 verra la présence de personnalités sportives de haut rang, selon le comité d’organisation.
Le président du comité d’organisation de la compétition, Rachid Oukali a annoncé il y a une semaine la présence du président de la Fédération internationale de football Gianni Infantino ainsi que celle du président de la Confédération africaine de football Patrick Motsepe à la cérémonie d’ouverture.
Néanmoins, la présence du président de la FIFA Gianni Infantino à la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 est remise en cause. En effet, la FIFA a annoncé ce jeudi dans un communiqué que le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, prévue au Maroc en février, « aura lieu le 13 janvier, à l’académie Mohammed VI de Salé », soit le même jour que la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 en Algérie.
La cérémonie de tirage au sort de la Coupe du monde des clubs devrait se faire en présence du président de la FIFA vu que la compétition en question se déroule sous l’égide de l’instance faîtière du football mondial qu’il dirige.