C’est officiel : le Maroc ne prendra définitivement pas part au CHAN 2022 de football qu’organise l’Algérie du 13 janvier au 4 février.
Pour ce faire, les autorités marocaines ont inventé un scénario inédit dans les annales du football.
Selon Radio France internationale (RFI), «après avoir passé trois heures dans le salon d’honneur de l’aéroport de Rabat-Salé, vendredi 13 janvier, l’équipe marocaine n’a pas embarqué dans l’avion de la Royal Air Maroc (RAM) qui était sur le tarmac qui était programmé pour décoller à destination de Constantine».
La sélection marocaine a finalement quitté l’aéroport mais pas pour se rendre en Algérie.
La sélection marocaine a refusé de se rendre en Algérie sous prétexte que «l’Algérie n’a pas délivré une autorisation de survol du territoire algérien».
Ce subterfuge d’«autorisation de survoler l’espace aérien algérien» est, depuis plusieurs jours, le prétexte avancé par la Fédération marocaine pour déguiser le refus de participation des Lionceaux de l’Atlas au CHAN 2022 en Algérie
Le ministère marocain des Affaires étrangères avait pourtant affirmé, jeudi soir, que l’équipe marocaine participerait au CHAN en Algérie.
Quelques heures auparavant, la Fédération royale marocaine de football indiquait sur son site internet que «l’équipe marocaine n’est pas capable de faire le déplacement à Constantine faute d’autorisation de vol à Royal Air Maroc de Rabat vers Constantine.»
Fin décembre dernier, la Fédération marocaine de football avait affirmé que la sélection du Maroc ne peut pas prendre part au CHAN si la Royal Air Maroc n’avait pas l’autorisation d’un vol direct reliant Rabat et Constantine.
Cette exigence intervient dans un contexte marqué par une rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc depuis août 2021.
L’Algérie a rompu ses relations avec le Royaume marocain après une escalade d’actes hostiles orchestrés par le Makhzen.
Alger a également décidé d’interdire le survol de l’espace aérien algérien par les avions civils et militaires marocains.
Le Maroc voulait briser cette décision souveraine algérienne alors que le cahier des charges de l’organisation du CHAN 2022 n’oblige pas le pays organisateur à accorder des autorisations pour des vols directs comme celui exigé par le Maroc.
Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports a déclaré que les questions liées à la souveraineté sont au-dessus de toute considération.
Une manière de signifier clairement que la demande marocaine ne sera pas satisfaite.
Suite à ce forfait, l’équipe marocaine risque d’être lourdement sanctionnée par la CAF.