Sport

CHAN 2022 : le plan anti-embouteillages de la DJS d’Alger – Vidéo

L’Algérie accueille la Coupe d’Afrique des nations de football (CHAN 2022), une compétition dédiée aux sélections des joueurs locaux, du 13 janvier au 4 février 2023. Il s’agit de l’édition 2022 du CHAN qui a été reportée à 2023.

Les rencontres du CHAN 2022 seront réparties sur quatre stades dans quatre villes différentes : Nelson Mandela de Baraki à Alger, du 19-mai 1956 d’Annaba, Miloud-Hadefi d’Oran et Chahid-Hamlaoui de Constantine.

| LIRE AUSSI : CAN 2025 au Maroc ? L’Algérie réagit

Le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger, Sofiane Intougare, est revenu dans une entrevue accordée à TSA ce mardi 20 décembre sur certains aspects de l’organisation du CHAN dans la capitale.

Le stade Nelson Mandela de Baraki à Alger abritera les rencontres du groupe A, qui comprend outre l’Algérie, la Libye, le Mozambique et l’Éthiopie. Il accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture du CHAN 2022, indique le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger.

Un plan de transport spécial CHAN 2022

Sofiane Intougare a annoncé l’établissement d’un plan de transport spécialement conçu pour relier le stade de Baraki aux différents transports en commun de la capitale (métro, tramway, train).

Ce plan anti-embouteillages vise à réduire l’utilisation de la voiture pour aller au stade de Baraki, selon le même responsable. La capitale souffre de bouchons interminables, notamment sur la rocade sud d’Alger qui permet d’accéder au stade de Baraki.

| LIRE AUSSI : Le stade de Baraki (Alger) baptisé au nom de Nelson Mandela

« En concertation avec le wali d’Alger, nous avons élaboré un plan de transport. Les gares de train, les stations de métro et de tramway seront reliées au stade de Baraki par des bus de l’Etusa (Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger), du transport universitaire et de la Transub », détaille Sofiane Intougare.

L’objectif de ce plan de transport est d’inciter les supporters à ne pas utiliser leurs voitures afin de réduire la pression sur les routes d’Alger, poursuit-il.

Le directeur de la jeunesse et des sports d’Alger a également abordé la question de la billetterie.

Les billets d’accès au stade vendus exclusivement en ligne

La vente des billets d’accès aux stades pour voir les matchs du CHAN se fera exclusivement sur Internet, a précisé le directeur de la jeunesse et des sports d’Alger.

« Le vente sera électronique. Le supporter pourra sortir son code à barre sur la plateforme de vente et devra se diriger vers nos points de vente pour récupérer son billet », explique Sofiane Intougare qui ajoute que la DJS a mis en place 18 points de vente dont les lieux seront dévoilés incessamment.

« Le billet d’accès au stade doit être présenté dans le bus. Sans billet, c’est inutile d’aller au stade », a-t-il dit.

Le directeur de la jeunesse et des sports d’Alger a insisté sur l’obligation de respecter les procédures de la Confédération africaine de football dans l’organisation du CHAN 2022.

« Nous devons respecter les règles de la CAF. Comme l’Algérie est candidate à l’organisation de la CAN 2025, le CHAN 2022 est une occasion pour prouver que nous sommes capables d’organiser un événement de cette envergure », affirme Sofiane Intougare.

 

De son côté, le capitaine Mohamed El Hadi Kahil, représentant de l’Etablissement de réalisation de systèmes de vidéosurveillance relevant du ministère de la Défense nationale, a mis en avant, dans une déclaration accordée à TSA,  l’expérience de cette entreprise dans la couverture sécuritaire des grands événements.

« Nous avons géré des projets dans différentes wilayas. Dans les ports et aéroports, dans les stades où nous avons participé à l’élaboration d’un système de billetterie électronique ce qui a permis de lancer la vente en ligne des tickets d’entrée », explique le capitaine Mohamed El Hadi Kahil en soulignant le rôle joué par l’Etablissement de réalisation de systèmes de vidéosurveillance dans les derniers Jeux méditerranéens tenus à Oran l’été dernier.

Les plus lus