L’Algérie accueille le CHAN 2022, compétition réservée aux sélections nationales composées de joueurs évoluant dans les championnats locaux de football entre le vendredi 13 janvier et le samedi 4 février.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 13 janvier juste avant la rencontre inaugurale du tournoi du CHAN 2022 prévue au stade Nelson Mandela de Baraki à 20h entre l’Algérie et la Libye.
La veille, ce stade flambant neuf sera inauguré jeudi 12 janvier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
D’une capacité de 40 000 spectateurs, le stade de Baraki a accueilli samedi, la rencontre amicale entre l’Algérie et le Ghana (0-0).
Comme lors de ce match amical, des mesures ont été prises dans le cadre de l’organisation de la cérémonie et du match d’ouverture vendredi prochain.
Transport des supporters
Pour ce qui est du transport, la méthode testée lors du match amical Algérie – Ghana samedi devrait être reconduite. Le transport des milliers de supporters en prévision de la rencontre Algérie – Libye vendredi se fera uniquement par bus, a indiqué le président du comité d’organisation du CHAN 2022, Rachid Oukali.
Des points de ramassage sont prévus dans plusieurs communes d’Alger pour transporter les supporters jusqu’au stade de Baraki par bus. Ces derniers ramèneront les supporters vers ces points à la fin de la rencontre, ajoute le responsable qui précise qu’il sera impossible de monter à bord des bus sans le billet d’entrée au stade.
« Les supporters peuvent venir à pied s’ils habitent à proximité du stade, ils ne sont pas obligés d’aller vers un point de ramassage pour accéder au stade. Ils peuvent également venir avec leurs véhicules mais ils ne pourront pas accéder au parking » pour le stationnement, a expliqué Rachid Oukali.
L’opération s’annonce de grande envergure. La rencontre Algérie – Libye se déroulera à guichets fermés. Les organisateurs devront assurer le transport de 30.000 spectateurs par bus, en aller-retour.
Si la tâche semble facile pour acheminer les supporters vers le stade parce qu’ils n’arriveront pas tous ensemble, des doutes planent sur la capacité des organisateurs à assurer leur retour aux points de ramassage. À la fin du match, il faudrait au moins 600 bus d’une capacité de 50 places chacun pour transporter les supporters, sans prendre le risque de les faire attendre longtemps.
Interdiction de fumer dans les stades du CHAN 2022
D’autre part, le président du comité d’organisation a donné quelques détails sur les modalités d’accès au stade Nelson Mandela de Baraki.
Rachid Oukali a indiqué que la nourriture ramenée par les supporters et les sacs à dos ne seront pas admis au stade. « Tout est disponible à l’intérieur du stade, ce ne sera pas possible de ramener de la nourriture ni d’accéder au stade avec les sacs à dos tel que mentionné dans les tickets d’entrée », a-t-il précisé citant les standards de la CAF et de la FIFA.
Les supporters ne pourront pas fumer dans les tribunes du stade Nelson Mandela de Baraki, a annoncé le comité d’organisation du tournoi, le COCHAN, sur sa page officielle sur Facebook.
« Conformément aux recommandations de la Confédération africaine de football, le COCHAN annonce que le championnat d’Afrique des nations 2022 sera sans tabac à l’intérieur des quatre stades tout au long du tournoi », peut-on lire dans un communiqué du comité d’organisation.