Après avoir haussé le ton contre le Maroc mardi, le chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha, a affirmé ce jeudi que l’Algérie doit s’assurer une « supériorité stratégique permanente » dans la région.
Dans une allocution prononcée devant les cadres et personnels de la façade maritime ouest à la base navale de Mers-el-Kebir ce jeudi, le chef d’état-major a affirmé le droit de l’Algérie de disposer d’une armée « forte » et « crainte », « lui assurant en permanence une supériorité stratégique dans la région ».
| Lire aussi : L’Algérie déclare la guerre économique au Maroc
« (…) Il est du droit de l’Algérie nouvelle, d’avoir une armée forte, développée et professionnelle, capable de jouer pleinement son rôle indéniable en tant que puissance régionale, crainte de ses ennemies, lui assurant en permanence une supériorité stratégique dans la région, une armée capable, en tout temps et en toute circonstance, de préserver l’héritage des valeureux martyrs », a déclaré le général de corps d’armée, au 3e jour de sa visite dans la 2e Région militaire (Oran).
Pour le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, qui poursuit sa visite en 2e région militaire, où est exécuté l’exercice naval combiné « Radaa 2021 », la flotte maritime algérienne est devenue « un exemple à suivre en termes de professionnalisme ».
Présence dans le bassin méditerranéen
« Ceci a permis la maitrise totale et l’exploitation exemplaire de cette arme navale stratégique et bien d’autres moyens et équipements de pointe qui, tel que vous le savez, revêtent une importance capitale et certaine dans le renforcement des Forces navales et dans la consolidation de notre présence dans le bassin méditerranéen », a-t-il conclu.
Hier, mercredi, M. Chanegriha a supervisé l’exécution de l’exercice tactique combiné « RADAA 2021 » par des unités relevant de la Façade maritime Ouest.
L’exercice a été exécuté avec succès, l’objectif maritime ayant été détruit avec une grande précision. « Cette réussite, fruit de la maitrise, par les équipages, des différents armements et matériels, confirme le développement et la disponibilité opérationnelle atteints par les unités de nos Forces Navales, durant ces dernières années », écrit le site du ministère de la Défense.
« Cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’entrainement des unités et formations navales aux actions de combat proche des conditions réelles, outre l’évaluation du degré de maitrise des systèmes d’armement modernes et permettre aux formations navales, notamment les sous-marins, de montrer leurs capacités au combat », ajoute la même source.
Mardi, lors de la première journée de cette visite, le général Chanegriha a haussé le ton à l’égard du régime du Makhzen en estimant que le Maroc est « allé trop loin dans les campagnes de propagande subversives » contre l’Algérie.