Politique

Chanegriha : l’Algérie a vaincu le terrorisme “seule”

L’Algérie a vaincu le terrorisme « seule », a déclaré ce samedi 3 décembre le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’ouverture des travaux d’un colloque international sur “la géopolitique de l’extrémisme : origines, menaces, défis et mécanismes de lutte”.

Le général d’armée Said Chanegriha a indiqué que l’extrémisme “ne peut être attribué à une religion, une société ou une idéologie quelconque”, selon un communiqué du MDN.

Il a affirmé que “l’extrémisme est un phénomène dont les origines remontent à très loin dans l’histoire. Evolutif et complexe, ce dernier prend plusieurs formes d’expression, fondées sur des idéologies variables, dans le temps et l’espace, mais qui ont en commun la fausse croyance de détenir la vérité, l’intolérance, la haine et la violence qui évolue, parfois, jusqu’au terrorisme”.

“Le phénomène de l’extrémisme ne peut être attribué à une religion, une société ou une idéologie quelconque. De même, la mauvaise mise en œuvre d’idées et de convictions peut évoluer vers des processus qui menacent l’identité, la pensée et même la stabilité des Etats”, a-t-il ajouté.

Said Chanegriha a ensuite abordé l’expérience algérienne dans la lutte contre le terrorisme. Une lutte qui a « permis de mettre en échec les stratégies sournoises, qui visaient, aux travers de ce fléau intrus à la société algérienne, l’existence même de l’Etat”, a-t-il ajouté.

Le chef d’état-major de l’ANP a mentionné la contribution de la diplomatie algérienne dans la « sensibilisation de la communauté internationale quant à la nature criminelle du terrorisme”. Il a rappelé que “l’Algérie a souffert, pendant des décennies, des affres de ce phénomène intrus, qui a menacé les fondements de l’Etat, le régime républicain en place, la cohésion identitaire de la société, et saboté l’économie nationale”.

“Avec l’aide d’Allah Le-Très-Haut, puis des citoyens qui ont rejeté les agendas extrémistes et défendu leur pays et son régime républicain, l’Algérie a réussi à mettre en échec les stratégies sournoises qui, au moyen du terrorisme, ciblaient l’existence même de l’Etat”, a-t-il ajouté.

“En effet, l’Algérie a vaincu le terrorisme seule, grâce à la mobilisation de ses citoyens, de son Armée nationale populaire et de ses institutions, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience avérée dans la lutte et la prévention contre ce phénomène, aussi bien sur le plan opérationnel que sur celui du développement d’une approche nationale homogène et multidimensionnelle”, a-t-il dit.

Les plus lus