Le chef d’état-major de l’ANP Saïd Chanegriha, qui était ce lundi 5 décembre à Oran où il a procédé à l’installation officielle du général-major Mohamed Brakni comme nouveau commandant de la 2e Région militaire, a évoqué la nouvelle bataille que l’Algérie doit gagner.
Le général d’armée a prononcé à l’occasion, devant les cadres et personnels de la région, une allocution dans laquelle il a évoqué une nouvelle bataille que l’Algérie est appelée à mener, celle de la préservation de l’identité nationale.
Saïd Chanegriha a indiqué que les batailles de l’indépendance et de la lutte contre le terrorisme, que l’Algérie a remportées, représentent « une nouvelle arme en notre possession, que nous devons valoriser et employer avec intelligence et perspicacité afin de mener une nouvelle bataille qui n’est pas moins importante que les précédentes, celle de préserver notre identité nationale et de rester d’aplomb dans un monde instable ».
La nouvelle bataille sera encore plus « rude » que celles d’hier, a estimé le chef d’état-major de l’ANP, dont les propos sont rapportés dans un communiqué du MDN.
Il s’agit, a-t-il dit, de la bataille de « la libération des esprits des périls de la soumission intellectuelle et des machinations qui ciblent les fondements de l’identité nationale », « certainement plus pénible et plus difficile ».
L’Algérie face à la la bataille de la « libération des esprits »
Elle est plus difficile car « l’ennemi sévit dans l’ombre ». « Il fait recours à des pratiques sournoises et perfides visant à briser la volonté des peuples et à maintenir les facteurs de leur sous-développement pour mieux les soumettre et continuer à piller leurs richesses et leurs ressources, derrières des prétextes et des slogans mensongers, mettant à profit l’évolution accélérée des technologies de l’information et de la communication qui ont fait tomber toute frontière entre les États et modifié la notion de la sécurité et la défense nationales », a expliqué le général d’armée.
Le chef d’état-major de l’ANP a appelé à prendre conscience des dessous et des dimensions de cette bataille, en identifiant ses méthodes et ses instruments et en prenant « les dispositions préventives nécessaires pour y faire face et mettre en échec ses visées abjectes ».
Saïd Chanegriha a insisté dans ce sens sur l’adoption d’une « stratégie globale à même d’assurer l’édification et l’usage coordonné de toutes les capacités militaires et non militaires de la nation afin d’atteindre les objectifs nationaux et sauvegarder les intérêts vitaux et stratégiques de notre pays ».
Pour cela, a-t-il suggéré, il faudra mettre à profit les élites nationales, capables d’apporter leur contribution en scrutant « tous les contenus médiatiques, culturels et intellectuels toxiques qui ciblent notre identité et notre cohésion sociale et populaire », et en formulant « les contre-mesures nécessaires pour faire face à ces campagnes intenses ».